Fdesouche

Traduction de l’article du Daily Star (28/12/10) :

Une école catholique sur le point d’être transférée à une moquée après constatation que 95% de ses élèves sont musulmans.

Il y a tout juste 10 ans, plus de 90% des élèves étaient catholiques. Mais maintenant la plupart sont d’origine indienne ou pakistanaise, ne parlent pas l’anglais comme première langue et suivent l’Islam.

Ce cas est considéré comme un premier du genre en Grande-Bretagne. Les responsables de l’Église disent qu’il n’est plus «approprié» pour eux de gérer l’école primaire du Sacré-Cœur qui n’a plus que six élèves chrétiens. Il y a tout juste 10 ans, plus de 90% des élèves étaient catholiques. Mais maintenant la plupart sont d’origine indienne ou pakistanaise, ne parlent pas l’anglais comme première langue et suivent l’Islam. La gestion de l’école de Blackburn pourrait donc être transférée à la mosquée voisine de Masjid-e-Tauheedul. Harry Devonport de Blackburn et le Conseil des services à l’enfance de Darwen ont indiqué que la décision d’abandonner l’école a été faite par le diocèse de Salford.

La responsable à l’éducation au sein du diocèse, Geraldine Bradbury, a déclaré : « Nous n’avons jamais connu un changement à cette échelle auparavant. Nous ne rendrions pas service à la communauté locale en continuant de diriger l’école. Cela voudrait dire avoir un chef d’établissement catholique et consacrer 10% de l’emploi du temps à l’éducation religieuse. On aurait tort d’imposer cela à une communauté scolaire.” La mosquée gère une école primaire islamique réservée aux filles. Son dirigeant Hamid Patel a déclaré : « Étant donné que la quasi-totalité des élèves sont musulmans, le transfert est logique.”

D’autres organisations sont dans la course pour diriger l’école dans ce quartier majoritairement musulman, y compris le diocèse de l’Eglise d’Angleterre. Mais la mosquée Tauheedul est pressentie pour prendre la relève. Un rapport fait au conseil municipal indique que toute tentative pour transformer l’école du Sacré-Cœur en une école non-confessionnelle serait rejetée en raison de “la préférence affirmée pour les écoles confessionnelle et les écoles libres» mise en place par la coalition gouvernementale. M. Devonport a ajouté : “Il n’y aura aucune perturbation pour les enfants de l’école.”

(merci à Derville pour la traduction)

Fdesouche sur les réseaux sociaux