Fdesouche

Un émir du Mouvement de la jeunesse islamiste marocaine (MJIM), soupçonné d’avoir commandité des braquages pour financer le djihad au Maroc à l’été 1994, a été mis en examen hier à Paris et écroué.

Abdelilah Ziyad, 52 ans, a été mis en examen pour complicité et recel de vols avec arme en bande organisée, le tout en relation avec une entreprise terroriste, selon ces sources. Il est soupçonné par le juge antiterroriste Marc Trévidic d’avoir ordonné à des membres de ce réseau, recrutés en banlieue parisienne et dans la région d’Orléans, de commettre des braquages à Paris et région parisienne.

Adbelilah Ziyad, alias “Rachid“, a déjà été condamné en janvier 1997 par le tribunal correctionnel de Paris à huit ans de prison pour avoir été le donneur d’ordre d’une campagne terroriste au Maroc à l’été 1994. Le groupe avait été responsable de l’attentat de Marrakech du 24 août 1994 à l’hôtel Atlas-Asni qui avait entraîné la mort de deux touristes espagnols, ou encore du mitraillage du mur d’un cimetière juif de Casablanca. Plusieurs de ses membres ont été condamnés à mort au Maroc.

Libéré en 2001 et interdit de territoire pendant 10 ans, Ziyad, considéré comme l’émir du réseau, était resté en France, dans l’Yonne, sous une fausse identité.

Le Figaro

(Merci à kaos)

Fdesouche sur les réseaux sociaux