Fdesouche

Le concept, venu des Etats-Unis, consiste à transporter par bus d’où le nom de busing des enfants d’un quartier vers un autre, afin d’assurer un meilleur brassage social. Toute cette année, 12 élèves de l’école Descartes, dans les Hauts-d’Asnières, ont ainsi migré vers l’école Jean-d’Ormesson, dans le centre-ville.
Le busing fait partie du plan Espoir banlieues porté par Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville. « J’avais dit que le projet serait réussi à partir du moment où les élèves s’inviteraient à leurs goûters d’anniversaire. Ça a été le cas », se réjouit Sébastien Pietrasanta, maire PS d’Asnières.
Alors que l’année scolaire se termine aujourd’hui, le bilan des écoliers du busing est globalement positif. « Ils ont réussi leur scolarité, modifié certains comportements et acquis des méthodes de travail », insiste Marie-Christine Baillet, adjointe au maire à l’éducation . Source

Le busing est une organisation du transport scolaire visant à promouvoir la mixité sociale ou raciale au sein des établissements scolaires publics en partant du constat que la ségrégation sociale ou raciale est aussi géographique, et que les itinéraires des bus scolaires peuvent être déterminés de façon à privilégier la mixité scolaire.
Au regard des expériences américaines, le busing a mené à une conséquence inattendue. Dans les zones soumises au busing, les familles blanches ont eu tendance à inscrire leurs enfants dans les écoles privées, qui ne sont pas soumises au busing. De même, la loi américaine ayant limitée le busing aux frontières géographiques des districts, les familles blanches ont eu tendances à déménager dans des districts où les minorités étaient peu présentes.
En fin de compte, aux États-Unis, le busing a contribué à rendre les écoles publiques plus pauvres et moins blanches .
Le busing a été très utilisé du milieu des années 1970 jusqu’aux années 1990, malgré l’opposition assez forte de la population. Toutefois, par la suite, le système a été peu à peu abandonné au profit du système des magnet schools.source

Fdesouche sur les réseaux sociaux