Fdesouche

De parole de policiers, c’est l’un des « contentieux » les plus meurtriers de ces dernières années à Marseille.

La guerre opposant le gang des « Gitans » à celui des « Blacks » serait à l’origine de plus de vingt morts et autant de blessés. Ils ont pourtant grandi ensemble, fréquenté les mêmes cours d’école et disputé des dizaines de parties de foot.

Mais depuis 2008, les anciens amis s’affrontent pour le contrôle d’un « marché de la drogue extrêmement lucratif » au cœur des cités des Lauriers, des Cyprès, des Cèdres et des Oliviers, situées dans le XIIIe arrondissement. Et les Oliviers ne sont pas signe de paix. Il faut dire que ce marché évalué « entre 35 000 et 40 000 € de chiffre d’affaires par jour », selon une comptabilité tenue par les trafiquants et découverte à la faveur du démantèlement d’un plan stups aux Lauriers par les policiers de l’antenne marseillaise de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

Les frères François et Nicolas Bengler, 35 et 31 ans, « montés en puissance au cours du printemps 2008 dans le banditisme marseillais », sont entrés en conflit avec plusieurs membres de la famille Ahamada, d’origine comorienne. « Leur opposition a marqué le commencement de cette interminable série de règlements de comptes que connaît Marseille, affirme un haut fonctionnaire. Tout a débuté avec la tuerie de Sainte-Marthe. » Le 27 janvier 2009, cinq hommes, proches des frères Bengler, tombent sous le feu nourri de plusieurs tireurs, armés de kalachnikov. Trois victimes ne s’en relèveront pas, tandis que deux autres sont grièvement blessées. […]

Le 1er novembre 2012, Nassouri Mhoumadi, dit Nassou, 29 ans, affilié au clan des « Gitans », est abattu dans le XIVe arrondissement. Foued Bounaas, 30 ans, suspecté de cet homicide pour venger la mort de son propre frère tué en mars de la même année a, lui, « disparu » depuis le mois de juillet 2013…

Survient ensuite le triple homicide des Lauriers. Le 25 octobre 2015, les corps de deux adolescents de 15 ans et d’un homme de 24 ans gisent dans le hall du bâtiment D. Le nom de Mohamed Mhoumadi, 31 ans, surnommé Babouin, frère cadet de Nassouri, revient aux oreilles des policiers marseillais comme possible coauteur de cette tuerie. Mais ils n’auront pas le temps de l’interroger. Le 9 novembre de la même année, le tunnel Prado-Carénage, à deux pas du Vieux-Port, est le théâtre d’une nouvelle scène ultra-violente. […]

Le Parisien

Merci à Lilib

Fdesouche sur les réseaux sociaux