Fdesouche

2 février : Chandeleur

Par le père Augustin

2 février : Fête de la présentation de l’Enfant Jésus au Temple et de la Purification de la Vierge (« relevailles »). En langage populaire, on parle de la Chandeleur ou fête des chandelles. La fête chrétienne : dans l’Evangile de Luc, il est très clairement indiqué que, selon la coutume juive (et donc selon l’Ecriture), l’enfant Jésus ayant été circoncis huit jours après sa naissance, fut présenté au Temple et « racheté au Seigneur », moyennant l’offrande des pauvres : un couple de tourterelles. Pour Marie, cette offrande coïncide avec les relevailles. En effet, d’après la Loi juive, une femme qui a mise au monde un garçon est impure pendant 40 jours après l’accouchement (60 jours pour une fille !).
A cette fête, vient s’ajouter la fête de Jésus lumière du monde. Selon le mot du vieillard Siméon qui l’accueille dans le Temple, en ce 40ème jour après sa naissance, cet enfant est « lumière pour porter la révélation aux nations ». Les fidèles qui font la procession de la Chandeleur peuvent emporter chacun chez eux leur cierge, comme pour garder avec eux la lumière de cette fête. Historique et folklore de cette fête : A la fin du VIIème siècle, à Rome, un pape d’origine syrienne Serge 1er (687-701) institua une procession aux flambeaux entre le Forum et Sainte-Marie Majeure, sur le modèle de ce qui se faisait déjà en Orient.

Mais la fête elle-même a été officiellement instituée à Rome par le pape Gélase 1er (492-496), grand juriste d’origine kabyle. Objectif de ce pape : lutter contre les Lupercales, dernières fête païenne célébrée à Rome, au début du mois de février. Les Lupercales consistaient dans le sacrifice d’un bouc, offert dans la Caverne de Romulus (dont un archéologue italien prétend avoir retrouvé l’emplacement, grâce à une sonde en 2007 : les fouilles n’ont pas encore eu lieu). Après le sacrifice, les jeunes gens découpaient des lanières de peau et allaient en frapper toutes les femmes qu’ils rencontraient ou qui souhaitaient être enceintes ce jour-là.
En réalité, pour remplacer les Lupercales, saint Gélase a institué deux fêtes, le 2 février sans doute, mais surtout le 14 février, la saint Valentin, patron des amoureux et des fiancés. Ajoutons que ce pape proposait des crêpes à tous ceux qui assistaient à la liturgie de ce jour malgré le froid. Nous en avons gardé une savoureuse coutume et quelques proverbes comme celui-ci : Si tu sais bien tenir la poêle à toi l’argent en quantité, mais gare à la mauvaise étoile si tu mets la crêpe à côté. La fête de la Chandeleur a lieu cette année un mardi, mais elle n’a rien à voir avec le Mardi gras, même si on confond souvent ces deux occurrences et même si on fait aussi des crêpes le Mardi gras. Le Mardi gras, jour de Carnaval, dernier jour avant le mercredi des cendres et le commencement du Carême, se célèbre cette année le 16 février.

Fdesouche sur les réseaux sociaux