Plein ecran

Mont-de-Marsan : un réfugié syrien écroué pour le viol et le meurtre de Johanna, il avait écopé de 8 mois de prison début 2019 (MàJ)

J-6

13 juillet 2019

Le principal suspect du meurtre de Johanna Blanes a été mis en examen et écroué samedi 13 juillet pour le meurtre et le viol de Johanna Blanes, a annoncé le parquet de Mont-de-Marsan. 

L’homme de 32 ans, réfugié politique originaire de Syrie, a été présenté à un juge d’instruction ce samedi pour meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un viol.

(…) Les trois autres personnes interpellées dans le cadre de l’enquête, qui vivaient au même endroit que lui, ont été remises en liberté. Aucune charge n’est retenue contre elles. Les investigations et examens techniques n’ont pas permis de les relier au crime.

Ces hommes, de nationalité marocaine, tunisienne et algérienne, en situation irrégulière, devront quitter le territoire français. Ils ont été placés en centre de rétention.

Franceinfo / Sud Ouest


(…) L’hypothèse d’un viol collectif n’est pas exclue et trois autres hommes sont en garde à vue, précise le parquet.

(…) Dans la foulée, jeudi, trois autres hommes ont été interpellés : tous habitent le même logement que cet homme syrien, à Saint-Pierre-du-Mont. Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a refusé de dévoiler ce vendredi la nationalité, l’âge et le profil de ces trois suspects.

Selon les informations de France Bleu Gascogne, ces trois hommes sont de nationalités étrangères et se trouvent sur le territoire français en situation irrégulière.

(…) France Bleu


12 juillet 2019

Le procureur de Mont-de-Marsan a livré les premiers éléments pour expliquer ce meurtre. Le corps de la victime porte les traces de violences sexuelles. Un principal suspect a été interpellé. Son ADN a mis les enquêteurs sur sa piste. Trois autres hommes sont toujours en garde à vue. 


[…]

Deux éléments déterminants ont permis de remonter jusqu’au principal suspect. Tout d’abord le téléphone de la victime qui n’a pas été retrouvé près du corps. Mais les inspecteurs ont pu établir qu’il avait été manipulé quelques heures après le décès. Une autre carte SIM a été introduite dans l’appareil de la victime. Le numéro a pu être récupéré et a permis de faire le lien avec un numéro déjà connu des services de police.

L’homme de 32 ans est d’origine syrienne, réfugié politique et installé dans les Landes depuis 2016 avec sa famille. 

Les analyses de l’ADN relevé sur le corps la victime et sur la scène du crime ont aussi livré des éléments déterminants. Pour le procureur, l’étau se resserre autour du suspect.

[…]

Le principal suspect a fait l’objet d’une procédure pour violences conjugales. Les faits remontent à mars 2018. Point de départ : un main courante. Puis une enquête. La justice est avisée de possibles faits de violences sur son épouse.

[…]

Il a été jugé en janvier 2019, il y a six mois. Huit mois d’emprisonnement assorti de sursis et d’une mise à l’épreuve ont été retenus.

Il a fait un appel et il n’a pas encore été rejugé.

France3


11 Juillet 2019

Elle a été retrouvée dans un étroit tunnel piéton près de Mont-de-Marsan dimanche 7 juillet, dénudée et sans vie, un suspect a été interpellé ce jeudi 11 juillet par la police judiciaire de Gironde. Selon nos informations, il s’agit d’un homme d’origine syrienne âgé d’une vingtaine d’années.

[…]

Le corps de la jeune femme, Johanna Blanes, portait des traces d’étranglement, des coups à la tête et la nuque.

[…]

Trois amies proches de Johanna Blanes ont souhaité organiser une marche blanche le 7 septembre, soit deux mois jour pour jour après la découverte du corps.

Johanna souffrait d’un léger handicap mental.

RTL


9 Juillet 2019

Mont-de-Marsan : le corps retrouvé dans un tunnel est celui d’une jeune femme de 24 ans, un appel à témoins est lancé.

Le corps retrouvé dimanche dans un tunnel pour piétons entre Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont a été identifié. Il s’agit d’une jeune mère de famille de 24 ans. Le parquet de Mont-de-Marsan indique qu’il s’agit d’un meurtre et lance un appel à témoins.

La victime âgée de 24 ans, dont le corps découvert dimanche portait des traces de violence, aurait probablement été violée.

Que s’est-il passé dans l’étroit tunnel de Laspèces qui passe sous la voie de chemin de fer reliant Mont-de-Marsan à Saint-Pierre-du-Mont (Landes) ? C’est là qu’un passant a fait, dimanche matin, la macabre découverte du corps sans vie d’une jeune fille dénudée.

Les premières constatations ont établi que le corps, dont les vêtements ont été retrouvés à proximité, portait des traces d’étranglement ainsi que de coups à la tête et à la nuque. Selon des sources proches de l’enquête, il apparaît également que la victime aurait probablement été violée.

[…]

France Info

Angleterre : Un demandeur d’asile irakien reconnu coupable d'avoir planifié un attentat jihadiste à Noël
Hauts-de-Seine : un bus volé et saccagé après la victoire de l’Algérie en quart de finale de la CAN (MàJ)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu