Fdesouche

Après l’agression d’une enseignante par un élève, la semaine dernière, une partie des enseignants du lycée Raymond Naves à Toulouse ont décidé ne pas faire cours, mardi 17 février. Explication.

La semaine dernière, l’agression d’une enseignante par un élève a été de trop. “Notre collègue a surpris un élève, caché dans le SAS d’un étage, en train de prier, raconte le délégué syndical. Elle l’a donc rappelé à l’ordre, lui indiquant que la laïcité s’impose dans un établissement scolaire. L’élève l’a alors poussé violemment, elle est tombée à la renverse sur son sac. Depuis, elle est en arrêt. L’élève, lui, s’est enfui.” Le lycéen, qui n’était pas connu de la professeure, précise Philippe Buzon, n’a pas pu être tout de suite identifié et les caméras de surveillance ont été analysées.

Une agression sur une professeure sur fond de non-dits. C’est ce qui a poussé l’ensemble des enseignants du lycée polyvalent Raymond Naves à débrayer, hier après-midi, pour protester auprès de la direction de l’établissement toulousain situé dans le quartier Croix-Daurade et qui accueille 1 300 élèves. Professeur de français et d’histoire-géographie depuis dix ans dans ce lycée, Philippe Buzon, également secrétaire départemental du syndicat enseignant (Sneeta-FO), confie que le climat scolaire “se dégrade depuis plusieurs années, mais à cause du manque de moyens, de surveillants”. Pas de cours, mardi 17 février. (…)

“Cette agression nous a profondément émus et s’inscrit plus généralement dans un climat de violence croissante : incivilités, départ de feu de poubelle, agressions verbales ou physiques d’enseignants et d’AED, gaz au poivre (arme de catégorie D) utilisé en cours avec un élève en détresse respiratoire, jet de couteau de cantine à travers une classe, toilettes tapissées d’excréments, chute de fenêtre… La direction a pris l’habitude de ne pas communiquer au sujet de ces évènements et n’a pas apporté le soutien attendu aux collègues concernés” (…)

Le rectorat de Toulouse confirme le dépôt de plainte de la professeure “suite à l’agression dont elle a été victime de la part d’un élève. Dès que les faits ont été portés à sa connaissance, la direction de l’établissement a immédiatement reçu l’enseignante afin de lui apporter son soutien et de prendre les premières mesures nécessaires. Une enquête interne est en cours au sein du lycée afin d’identifier l’élève concerné et d’établir les circonstances exactes des faits”. La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne (Dasen), précise-t-on, “suit cette situation avec la plus grande attention, en lien étroit avec l’établissement”.

La Dépêche

(Merci à Taxi Girl.)

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux