Fdesouche

Infirmière depuis 2018 dans cet hôpital de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, Majdouline B. a été licenciée le 10 novembre 2025. Depuis un an, la direction lui reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot, équipement de protection en tissu, porté habituellement au bloc opératoire ou en réanimation.

Au cours de l’année, elle a fait l’objet de six convocations et d’un blâme, jusqu’à un conseil disciplinaire en octobre.

[…]

L’AP-HP l’a sanctionnée car elle “refusait d’obéir à une règle” justifiée par des questions “d’hygiène”, qui “interdit de porter le calot de manière continue, dans des zones où il n’est pas prescrit”, en particulier un calot “qui n’est pas fourni par l’établissement”, “entre et ressort” des locaux, a indiqué l’avocate de l’AP-HP, Me Violaine Lacroix.

[…]

“Le calot n’est ni un signe religieux, ni encore moins un signe prosélyte. (…) En plus d’une islamophobie crasse”, ce type d’affaires est “extrêmement grave puisque cela met en danger les services de santé”, a dénoncé lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale la députée LFI Mathilde Panot.

BFM

Fdesouche sur les réseaux sociaux