Kelyan a été tué le 7 janvier à Woolwich, dans le sud-est de Londres , dans ce que les procureurs ont qualifié d’attaque planifiée.
Les accusés, aujourd’hui âgés de 16 ans et trop jeunes pour être nommés, l’ont poignardé 27 fois avec des machettes.
Ils ont plaidé coupable en mai, l’un d’eux semblant avoir changé son plaidoyer au dernier moment, et tous deux ont admis posséder une arme offensive.
Vendredi, le juge Mark Lucraft a condamné les deux garçons à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine minimale de 15 ans et 110 jours avant de pouvoir envisager une libération conditionnelle. L’un d’eux a semblé sourire au moment de sa condamnation.
Le juge a noté que pendant l’attaque, « la vidéosurveillance montre que vous souriez », et a déclaré que la mort de Kelyan était une « perte insensée » d’un autre garçon à cause des « horreurs du crime au couteau ». (…)
Il a rappelé que les deux adolescents étaient « exposés à la culture des gangs » et avaient déjà été condamnés par le passé pour possession d’une arme blanche dans l’espace public. (…)
Kelyan, un rappeur de drill en herbe, avait sorti une chanson le jour de Noël intitulée « Bangers and Mash ».
Sa mère, Mary Bokassa, 50 ans, avait déjà pleuré en racontant ses craintes que son fils « poli » ait été entraîné par des gangs et exposé à la drogue.
Elle a déclaré à MailOnline : « Il était très gentil et attentionné. Il se souciait des gens et avait un bon sens de l’humour. »
« Il était très poli. Il s’intéressait au football et était un supporter d’Arsenal. »
Elle a déclaré que son fils avait été pris en charge mais qu’il vivait dans la rue depuis un an car il « continuait à s’enfuir », ajoutant qu’elle craignait qu’il ne soit la proie de criminels. (…)
(Merci à David.)
Janvier 2025 :
« Notre équipe de détectives travaille sans relâche pour identifier les responsables du meurtre de Kelyan et fait appel à votre aide pour localiser Colin Chabikwa et Mosawar Zazi. J’invite toute personne disposant d’informations sur leur localisation à nous contacter immédiatement en composant le 999. Si vous les voyez, nous vous demandons de ne pas les approcher, mais de contacter la police au plus vite. »

Deux ados recherchés, Mosawar Zazi et Colin Chabikwa (janvier 2025)