Fdesouche

La présidente de l’association antiraciste Mnemty et l’ancienne présidente de la branche tunisienne de France Terre d’Asile ont été arrêtées et placées en garde à vue en Tunisie. En pleine campagne contre les migrants africains irréguliers, le président Kaïs Saïed s’en est en pris, lundi, sans les nommer, à “des associations et des organisations” qui reçoivent, selon lui, “des sommes astronomiques de l’étranger”.

Le climat anti-migrants se renforce chaque jour en Tunisie. Les autorités tunisiennes ont désormais dans leur viseur les membres des organisations de défense des droits des migrants. Mardi 7 mai, Sherifa Riahi, l’ancienne directrice de la branche tunisienne de France Terre d’Asile (FTDA), a été placée en garde à vue pour cinq jours.

Dans un message posté mercredi sur le réseau social X, Pierre Henry, président de France Fraternités, a réagi à cette arrestation en dénonçant une “situation folle, inacceptable et d’une exceptionnelle gravité”. “Terre d’asile Tunisie a été créée en 2012 à la suite d’une mission que j’avais effectué en compagnie de l’écrivaine Anna Cataldi, nommée par l’ONU messagère de la paix. Terre d’asile Tunisie a fonctionné avec le soutien exclusif de la commission européenne, du HCR [Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU], de la coopération suisse, et différents ministères tunisiens”, a-t-il détaillé.

www.infomigrants.net

Fdesouche sur les réseaux sociaux