Fdesouche

Le maire de Montreuil, Patrice Bessac (PCF), une des plus grosses villes communistes de France, va lancer un mouvement d’initiative populaire pour se préparer à la possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir. À travers un travail de prospective, des conférences, des échanges entre élus locaux de tout le pays, l’élu, également président du territoire Est Ensemble, veut montrer concrètement les conséquences qu’aurait une victoire du Rassemblement national à la prochaine élection présidentielle, et ainsi l’éviter.

L’initiative est soutenue par des élus locaux ainsi que par le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. « On a besoin de reprendre la main dans le débat public, gangrené par les idées de l’extrême droite, on a besoin que des voix s’élèvent, défend Stéphane Troussel (PS). Notre département doit être aux avant-postes dans la lutte contre l’extrême droite car notre population en est la cible. » (…)

Vous voulez vous associer à d’autres élus locaux pour anticiper une possible victoire de l’extrême droite à l’élection présidentielle. Pouvez-vous nous en dire plus ?

PATRICE BESSAC : Je pense qu’il y a un climat de capitulation et de collaboration qui est désormais à l’œuvre dans notre pays, je le sens dans ma responsabilité de maire. Je vois qu’une partie de nos élites administratives, économiques ou politiques sont en train, pas à pas, d’accepter l’extrême droite au pouvoir. Mon analyse, c’est qu’un homme, Vincent Bolloré, avec la complicité passive du président de la République qui, à mon sens, ne joue plus son rôle de gardien de nos institutions et de notre démocratie, a un projet politique : l’alliance de la droite et de l’extrême droite. Il a influencé de manière décisive la dernière élection présidentielle, il a organisé la montée sur la scène politique d’Éric Zemmour et à présent du Rassemblement national (…)

Le Parisien

(Merci à Gégé.)


Vous pouvez aussi lire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux