Fdesouche

La nouvelle série « Il était une fois… », voulant lutter contre les fake news, présente une inventeuse américaine sous les traits d’une femme racisée (MàJ)

Marion Donovan, née Marion O’Brien le 15 octobre 1917 à Fort Wayne (Indiana) et morte le 4 novembre 1998 à New York, est une inventrice et une entrepreneure américaine. Elle est connue pour avoir inventé la première couche-culotte imperméable ce qui lui vaut d’être nommée au National Inventors Hall of Fame en 2015. (…)

National Inventor Hall of Fame / Wikipédia


Il était une fois… ces Drôles d’objets est une série télévisée d’animation franco-suisse en 78 épisodes de 7 minutes, créée par Hélène Barillé* pour les studios Procidis et Samka Productions [NdeFDS * : elle est veuve d’Albert Barillé, créateur de Il était une fois… la Vie, l’Homme et l’Espace.] (…)

Wikipédia


(…) Pour « Il était une fois… ces drôles d’objets », Hélène, qui n’avait pas de formation de productrice, s’est associée à Samuel Kaminka. « Tout a été très documenté », répète-t-elle, rappelant que Maestro lutte contre les fake news depuis toujours. Pas question de déroger à la règle. Un comité scientifique est constitué, réunissant historiens, philosophes et physiciens. Le résultat est à la hauteur des attentes. Dans chacun des 78 épisodes de sept minutes, on rit autant qu’on apprend. (…)

Le Parisien (publié en février 2024)


France TV (épisode publié en mars 2024)

(Merci à Breval.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux