Fdesouche

C’était l’objectif affiché par le préfet de police : débarrasser le Champ-de-Mars des vendeurs à la sauvette et des joueurs de bonneteau avant les Jeux olympiques. Les rondes policières plus fréquentes entravent leurs activités. Cependant, selon un policier : « Il y a de fortes chances qu’ils se rattrapent sur d’autres lieux emblématiques de la capitale, comme Montmartre, où il y a déjà des escroqueries de rue. »

Avec plus de 50 000 visiteurs quotidiens, le Champ-de-Mars est l’un des 42 secteurs estampillés JO qui font l’objet d’une attention toute particulière des forces de l’ordre dans le cadre du plan Zéro délinquance, lancé en novembre 2022. […] Mais à un peu moins de quatre mois de la cérémonie d’ouverture, les vendeurs de petites tours Eiffel dorées, de casquettes et de bérets à l’image de la capitale occupent toujours le site. À l’entrée du Champ-de-Mars, les touristes sont accueillis, mercredi, par une rangée de ces vendeurs informels. Ils sont des dizaines à exposer leurs marchandises.

Soudain, une patrouille en uniforme apparaît – des gendarmes mobiles -, et il ne faut que quelques secondes aux vendeurs pour remballer et disparaître au milieu des touristes. Les forces de l’ordre en prennent certains en chasse, et interpellent deux d’entre eux. Après un rapide contrôle d’identité, ils s’emparent de leurs articles et laissent repartir les deux hommes, les mains vides. « Notre mission, c’est seulement de saisir leur marchandise », nous explique l’un des hommes en bleu, baluchon à la main. À peine les policiers partis, les vendeurs réinstallent leurs commerces éphémères.

L’un d’eux nous confie qu’il est de plus en plus compliqué pour lui de travailler, tant les policiers multiplient les rondes. « S’ils nous attrapent, ils nous prennent tout », explique le jeune homme, l’air fuyant. Il a prévu de quitter la capitale pour Lille ou Toulouse pendant les Jeux. En attendant le coup d’envoi de la compétition, il continue de jouer au chat et à la souris avec les policiers, sous l’oeil intrigué des touristes.  […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux