Fdesouche

12/12/2023

Question parlementaire du 19 juillet 2023 des eurodéputés Jean-Paul Garraud (ID), Mathilde Androuët (ID), Aurélia Beigneux (ID), Jean-François Jalkh (ID), Marie Dauchy (ID), Thierry Mariani (ID), Philippe Olivier (ID), Eric Minardi (ID), Patricia Chagnon (ID), France Jamet (ID), Jean-Lin Lacapelle (ID), Virginie Joron (ID), Annika Bruna (ID)

Nomination de Mme Morton à la tête de la direction générale de la concurrence de la Commission

Mardi 11 juillet 2023, la Commission a annoncé avoir nommé Fiona Scott Morton, économiste américaine, chef économiste auprès de la direction générale de la concurrence de la Commission.

Face Ă  la lĂ©gitime bronca engendrĂ©e par cette nomination, Mme Morton a renoncĂ©, mercredi 19 juillet 2023, Ă  occuper ce poste.

S’il n’y avait aucun doute quant aux compétences et à l’expérience de Mme Morton, il n’en était pas moins surprenant et inapproprié de faire appel à une citoyenne non-européenne pour un poste aussi important.

Mme Morton ayant exercĂ© des fonctions de lobbying auprès de Pfizer, Apple, Microsoft et Amazon, il est très surprenant de lui confier un poste dont la charge aurait Ă©tĂ© notamment de surveiller l’application des règlements rĂ©gulant les marchĂ©s et services numĂ©riques, largement dĂ©criĂ©s par les GAFAM qui sont ses ex-employeurs.

MalgrĂ© le renoncement de Mme Morton, des questions sur cette nomination et sa procĂ©dure restent en suspens:

  1. La Commission peut-elle expliquer pourquoi, alors que l’Union européenne compte 450 millions d’habitants, elle n’avait pas choisi un Européen pour occuper ce poste?
  2. Pourquoi la condition d’une nationalité européenne a-t-elle disparu de la fiche de poste, ce qui est sans précédent?
  3. Selon la Commission, qu’est-ce qui a poussé Mme Morton à annoncer à ses collègues de Yale, en avril, qu’elle était recrutée à la Commission alors que la sélection n’avait pas été finalisée?

Réponse du 8 décembre 2023 du Commissaire à la Justice, Didier Reynders (MR/Renew) au nom de la Commission :

1. L’avis de vacance publiĂ© par la Commission a Ă©tabli la procĂ©dure Ă  suivre aux fins de la sĂ©lection et de la nomination de l’Ă©conomiste en chef de la direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, y compris les critères d’admissibilitĂ© et de sĂ©lection au regard desquels toutes les candidatures devaient ĂŞtre examinĂ©es. Il est ressorti de l’apprĂ©ciation comparative des mĂ©rites et du processus d’entretien dĂ©finis dans la procĂ©dure que Mme Scott Morton, au vu de ses qualifications et de ses performances, Ă©tait la meilleure candidate pour ce poste.

Le rĂ´le de l’Ă©conomiste en chef pour la concurrence ne confère aucun pouvoir de dĂ©cision au sein de la Commission. Il est purement consultatif. L’Ă©conomiste en chef pour la concurrence fournit des conseils, tout comme beaucoup d’autres personnes et services Ă  la Commission.

2. La Commission a supprimĂ© la condition selon laquelle il faut ĂŞtre citoyen de l’Union pour pouvoir prĂ©tendre au poste, car elle souhaitait attirer, pour ce poste de rang Ă©levĂ© hautement spĂ©cialisĂ©, les candidats les plus qualifiĂ©s parmi un Ă©ventail le plus large possible.

3. La Commission n’est pas en mesure de se prononcer sur des dĂ©clarations faites par Mme Scott Morton alors que la procĂ©dure Ă©tait encore en cours. Elle peut nĂ©anmoins affirmer qu’elle a suivi la procĂ©dure de sĂ©lection dans le plein respect du cadre rĂ©glementaire, et ce jusqu’Ă  la dĂ©cision de nomination du 11 juillet 2023.

Parlement européen


30/08/2023

Évincée de la Commission européenne, l’économiste Fiona Scott Morton s’en prend à la France (MàJ)

«Il est dĂ©rangeant, et triste, que la sociĂ©tĂ© française soit si peu sĂ»re d’elle, qu’elle rejette l’idĂ©e qu’il puisse y avoir un AmĂ©ricain mĂ» par des principes qui veuille travailler pour l’Europe», dĂ©nonce-t-elle, dans un entretien au Telegraph.

Fiona Scott-Morton ne mâche pas ses mots. Un mois et demi après son Ă©viction de la Commission europĂ©enne, l’économiste amĂ©ricaine exprime sa colère vis-Ă -vis des autoritĂ©s qui se sont prononcĂ©es contre son arrivĂ©e. Et la France en prend tout particulièrement pour son grade, Paris Ă©tant Ă  la tĂŞte des voix opposĂ©es Ă  sa nomination. «Je ne m’attendais pas Ă  ĂŞtre embauchĂ©e et licenciĂ©e en un rien de temps. Ce n’est pas ainsi que mon monde fonctionne», s’agace l’économiste, dans un entretien au Telegraph publiĂ© lundi.

Le Figaro


19/07/2023

Commission Européenne : Une Américaine nommée chef économiste à la Direction Générale de la Concurrence, elle a déjà eu affaire avec Google et Facebook (MàJ : face à la polémique, elle refuse le poste)

Après plusieurs jours de polĂ©mique, la Commission europĂ©enne ne recrutera finalement pas une AmĂ©ricaine au poste d’économiste en chef de la direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence de l’Union. Dans un message postĂ© notamment sur Twitter ce mercredi matin, la commissaire en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, a indiquĂ© que Fiona Scott Morton a choisi de «ne pas accepter le poste». (…)

Le Figaro

13/07/2023

Fdesouche sur les réseaux sociaux