Fdesouche

Au terme de quatre jours de débats, Khaled Achiri, 39 ans, a été condamné, ce mercredi 25 octobre 2023, à vingt ans de réclusion criminelle. La cour d’assises de Loire-Atlantique l’a reconnu coupable d’avoir volontairement tué le fils de sa voisine, tenté de tuer le compagnon de cette dernière et commis des violences aggravées avec arme sur un autre voisin. (…)

Ouest France

(…) Pour rappel, le prévenu avait porté ce soir-là un coup de couteau mortel à un homme qui fêtait son 21e anniversaire chez sa mère et son nouveau compagnon dans leur maison.

Le beau-père du jeune homme avait lui été « éventré » par une « plaie avec éviscération » qui avait failli un temps lui coûter la vie. Enfin, un troisième participant à la soirée d’anniversaire avait été « plus légèrement » blessé en cherchant lui aussi à s’interposer, comme la victime, entre le nouveau compagnon et l’accusé.

Ce jour-là, l’accusé de 38 ans avait pourtant initialement été « invité » par son voisin à « passer » à la soirée d’anniversaire de son beau-fils, le beau-père l’ayant lui-même appelé « pour boire un coup après sa journée de travail ». (…)

« L’accusé exploite tout pour sauver sa peau : ses origines, son accent, la grossesse de sa femme… », s’était exaspéré un autre avocat des parties civiles.

« Mais il est revenu avec deux couteaux de boucher impressionnants, les plus grands qu’il y avait dans sa cuisine. Quand il sortira de prison, lui pourra toujours retrouver sa fille [née quinze jours après le meurtre]… » (…)

D’un point de vue personnel, cet homme arrivé en France en 2010 avec un « visa touristique » s’était maintenu par la suite sur le territoire français en vivant dans « des squatts » et en faisant « des petits boulots ».

Il s’était ensuite mis en couple avec une femme à Châteaubriant et avait exercé différents postes « dans l’agroalimentaire et le bâtiment » où il donnait « satisfaction ».

D’un point de vue judiciaire, il était jusqu’alors pratiquement inconnu de la justice ; il avait seulement été condamné en septembre 2020 par le tribunal correctionnel de Nantes à trois mois de prison avec sursis et un stage de sensibilisation aux dangers des stupéfiants après avoir conduit sous l’emprise de drogues.

Actu – Pays de la Loire

Population Commune : Issé (44075) – Population en 2020 : 1 804

Insee

Fdesouche sur les réseaux sociaux