Fdesouche

Au lendemain du Prix Nobel de médecine, c’est au tour de la Physique d’être mise à l’honneur. Cette année encore, la France est encore sur le devant de la scène. 

En effet, trois scientifiques ont été récompensés, dont deux Français, ce mardi 3 octobre : Pierre Agostini (de l’Université de l’Ohio), Ferenc Krausz (de l’Université de Munich en Allemagne) et Anne L’Huillier (de l’Université de Lund en Suède). Ferenc Krausz est d’origine hongroise.

Ils ont été récompensés pour “pour les méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière“, a précisé l’Académie.

(…)

RTL

(…)

Anne L’Huillier a notamment découvert un nouvel effet résultant de l’interaction de la lumière laser avec les atomes d’un gaz. Ce prix ressemble donc à une consécration ultime pour la chercheuse française, déjà lauréate du prestigieux prix Wolf en 2022, conjointement avec le Canadien Paul Corkum et un certain Ferenc Krausz, autre lauréat du jour.

Selon l’Acédemie suédoise, Pierre Agostini et Ferenc Krausz ont quant à eux « démontré que cet effet pouvait être utilisé pour créer des impulsions lumineuses plus courtes qu’auparavant ».

(…)

Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux