Fdesouche

Alors que discours sur le masque a été erratique, au gouvernement comme dans le milieu médical, plus de 50 médecins, scientifiques et Prix Nobel réclament dans une tribune l’obligation du port d’un masque ou d’une protection faciale dès aujourd’hui.

Il est certain aujourd’hui qu’il n’y aura de sortie du confinement et de victoire contre le Covid-19 qu’avec un port du masque ou écran anti-postillons généralisé. Et ce port généralisé ne peut être qu’obligatoire. Nous exigeons donc pour la santé de tous l’obligation dès aujourd’hui du port du masque dans le domaine public.

Les faits montrent que tous les territoires, pays, régions ou villes sans exception, où le masque est porté par la population, ont maîtrisé l’épidémie. Les autorités scientifiques et médicales de tous les pays, tout d’abord dubitatives, ont été convaincues devant ces faits incontestables et recommandent son obligation. Citons l’académie de Médecine, l’académie des Sciences, le Conseil scientifique, le Haut Conseil de la santé publique en France, les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) aux États-Unis, l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control), mais également les plus hautes autorités des pays asiatiques où la pandémie a été repoussée comme en Chine, en Corée par exemple.

Mais la maîtrise de l’épidémie ne pourra se faire que si le masque est porté par tous dans le domaine public. Faute de quoi, le taux de reproduction de la maladie (R0) restera trop élevé. […]

Premiers signataires : François Amblard, biologiste et physicien, directeur de recherche au CNRS, professeur et chercheur en Corée du Sud ; Yves Bamberger, ancien directeur scientifique d’EDF, membre de l’Académie des Technologies; Bernard Bensaid, CEO, groupe DocteGestio Jacques Biot, ancien président de l’École Polytechnique ; François Braun, médecin, président de SAMU-Urgences de France ; Yves Bréchet, physicien, membre de l’Académie des Sciences, ancien Haut Commissaire à l’Énergie Atomique ; Éric Caumes, médecin, chef du service des maladies infectieuses, Pitié-Salpêtrière…

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux