Fdesouche

29/09/2023

Question du 26 juin 2023 de l’eurodéputé Jean-Paul Garraud (RN/ID) à la Commission :

Financement par la Commission d’ONG en lien avec les Frères musulmans au détriment d’étudiants européens

Alors que, en Hongrie, la Commission européenne prive plus de 30 établissements culturels ou d’enseignement supérieur des financement d’Horizon Europe et d’Erasmus+ en raison de prétendues violations de l’état de droit, elle n’hésite pas, en revanche, à attribuer 60 000 euros au projet Erasmus+ «Jeunes musulmans pour une Europe d’avenir: inclusive, numérique et durable», porté par trois ONG membres du Femyso.

Selon Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue au CNRS, le «Femyso est la branche jeune d’une organisation réputée proche des Frères musulmans, l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE), qui représente le courant fondamentaliste de l’islam en Europe».

En réalité, ce projet vise à renforcer les liens entre ONG fréristes et à créer un «réseau européen des associations de jeunes musulmans».

  1. La Commission considère-t-elle que l’Union des organisations islamiques en Europe et les Frères musulmans respectent les valeurs de l’Union européenne?
  2. Si la Commission prend conscience que le coordinateur du projet, le centre culturel islamique de Valence, n’est rien de moins que l’une des organisations fréristes les plus actives et influentes d’Espagne, envisagerait-elle de bloquer le financement de ce projet?
  3. Qu’a répondu la Commission au ministre de l’intérieur français, qui demandait que le Femyso ne reçoive plus «aucun soutien des institutions européennes»?

Question n°E-002033/2023 du 26/06/23

Réponse du 28 septembre 2023 donnée par le vice-président Schinas (PPE) au nom de la Commission européenne :

La Commission attache une grande importance à ce que les bénéficiaires des fonds de l’UE respectent les valeurs de l’Union, comme l’exige le cadre juridique applicable.

Le projet auquel l’Honorable Parlementaire fait référence a été sélectionné par l’une des agences nationales Erasmus+ espagnoles conformément aux procédures énoncées dans le guide du programme Erasmus+. Le coordinateur du projet, le Centro Cultural Islámico de Valencia, est une organisation espagnole, et les trois autres organisations partenaires sont établies en Espagne, en Italie et en Belgique.

Ainsi que la réponse à la question parlementaire écrite E-001304/2023 l’a déjà mentionné, les règles financières et les pratiques administratives actuelles protègent les intérêts financiers et la réputation de l’UE et la Commission s’emploie à les améliorer constamment, comme l’indiquent le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie pour l’union de la sécurité, publié en décembre 2022, ainsi que le programme de lutte antiterroriste pour l’UE.

Plusieurs cas récents ont mis en évidence le risque que des financements nationaux et/ou européens tombent entre de mauvaises mains. La Commission a donc proposé de renforcer le règlement financier en y ajoutant une règle qui exclurait les bénéficiaires potentiels des fonds européens en cas d’«incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence» et en étoffant la section consacrée aux valeurs de l’UE qui figure dans la convention annotée de subvention. Cette proposition d’exclusion supplémentaire offrirait une base juridique plus solide afin de lutter contre ce type d’abus à l’avenir. Aussi la Commission invite-t-elle les colégislateurs à trouver rapidement un accord sur le texte.

Réponse du 28/09/23


15/06/2023

1. La Commission européenne a validé et financé pour 60 000 € le projet Erasmus+ “Jeunes musulmans pour une Europe d’avenir : inclusive, numérique et durable” porté par 4 ONG européennes qui ont TOUTES des liens avec les Frères musulmans :

2. Ce projet, qui se cache derrière des objectifs de développement durable et d’inclusivité, vise en réalité à renforcer les liens entre des ONG fréristes et à créer un “réseau européen des associations de jeunes musulmans” :

3. Le coordinateur du projet, le Centre Culturel Islamique de Valence (CCIV), n’est pas moins que l’une des organisations fréristes les plus actives et influentes d’Espagne selon les chercheurs Lorenzo Vidino, Sergio Altuna ou encore le professeur Sergio Castaño Riaño :

Vernon Press / Extrait

4. Le CCIV est à la tête de la Liga Islámica de España (LIDCOE), organisme membre du Conseil des Musulmans Européens, les représentants historiques de la Confrérie en Europe selon Florence Bergeaud-Blackler. Les Musulmans de France (ex-UOIF) ou encore le FEMYSO sont également affiliés au CEM :

Odile Jacob

5. Quant aux partenaires du projet, AJM Valencia (section jeunes du CCIV), Giovani Musulmani d’Italia ou la Ligue des Musulmans de Belgique – branche jeunesse et étudiant (affilié au CEM), ils sont TOUS membres du FEMYSO, lui-même membre du représentant historique des Frères en Europe, le CEM :

OJ

6. Pour le moment, peu de réalisations visibles de ce projet qui a commencé en septembre dernier pour une durée de deux années, hormis une presentation par AJM Valencia et une visite officielle du FEMYSO dans cette ville :

Instagram
Instagram

7. Les commissaires européens Helena Dalli et Didier Reyners avaient pourtant affirmé que le FEMYSO “ne participe actuellement à aucun projet en cours” et que “tous ces projets sont maintenant clôturés” :

8. Les ministres Gérald Darmanin, Laurence Boone et Catherine Colonna avaient pourtant demandé à la Commission fin août 2022 que le FEMYSO “ne reçoive plus aucun soutien des institutions européennes” :

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux