Fdesouche

L’Italie a saisi deux autres navires de sauvetage de migrants accusés d’avoir violé une nouvelle législation controversée. Cela porte le total à trois en 48 heures, ont annoncé mercredi les ONG concernées.

L’ONG espagnole Open Arms a indiqué avoir reçu une amende de 10’000 euros, et le navire portant son nom a été saisi mardi après avoir ignoré les instructions des autorités italiennes lui enjoignant de ne pas procéder à deux opérations de secours en Méditerranée. De son côté, l’ONG allemande Sea-Eye a indiqué avoir reçu une amende de quelque 3000 euros, et son navire SEA-EYE 4 a été saisi après avoir procédé à trois opérations de secours, qui selon elle ont permis de recueillir 114 personnes.

Loi violée

Les deux navires ont violé une loi récente obligeant les navires d’ONG à regagner un port choisi par les autorités italiennes entre chaque sauvetage. Cette nouvelle législation a été décidée cette année par le gouvernement de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni dans le but de faire baisser le nombre d’arrivées, même si les navires d’ONG ne représentent qu’une fraction du nombre total de migrants débarquant en Italie.

[…]

Plus de 105’000 migrants depuis janvier

Plus de 105’000 migrants sont arrivés en Italie depuis le début de l’année, soit plus du double par rapport à 2022 sur la même période, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. En outre, plus de 2000 sont morts en tentant de traverser la Méditerranée depuis janvier, selon l’ONU.

RTS


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux