Fdesouche

Malgré la fermeté montrée par le gouvernement britannique, l’immigration clandestine se multiplie. Le Royaume-Uni multiplie les déboires dans sa politique contre l’immigration clandestine. Depuis le verrouillage du port de Calais et du terminal Eurotunnel, il est pratiquement impossible de faire passer des migrants dans des camions. Mais les passeurs se sont tournés vers une autre option, la voie maritime. Ainsi, plus de 100.715 migrants ont traversé illégalement la Manche depuis 2018, selon un décompte de l’AFP.  Jeudi seulement, 755 migrants ayant effectué la périlleuse traversée vers les côtes anglaises ont été repérés – un record journalier depuis le début de l’année -, selon le ministère britannique de l’Intérieur.

Les promesses du Brexit de « reprendre le contrôle » des frontières, n’ont pas suffi. Le nombre de migrants qui ont réussi à arriver sur le sol britannique à bord de petites embarcations a connu un record en 2022, avec 45.000 personnes. Depuis le début de l’année, ils sont 15.826, suggérant une tendance à la baisse.

Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a promis de « stopper les bateaux », alors que les sondages prédisent une victoire de l’opposition travailliste aux élections législatives attendues l’année prochaine.

Le gouvernement britannique multiplie les annonces ces derniers jours afin de lutter contre le phénomène. Il a également annoncé cette semaine avoir mis en place une équipe pour s’attaquer aux « avocats qui aident les migrants à exploiter le système migratoire » britannique. Il a également renforcé cette aide son soutien financier à la France pour surveiller les côtes.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux