Fdesouche

23/06/2023

« Avec Anticor, je lutte contre la corruption », peut-on lire en gros sur le site Internet de l’association anti-corruption. Visiblement à Chartres (Eure-et-Loir), ce message n’a pas bien été assimilé. Après leur agrément judiciaire qui vient de leur être retiré, l’association se serait en tout cas bien passée de cette affaire de tentative de chantage présumée impliquant leur délégué départemental en Eure-et-Loir. Avec un procès à la clé en janvier prochain.

Les faits ont pour contexte une rencontre entre Jocelyn Corron, retraité, représentant Anticor en Eure-et-Loir, et Foulques de Ledinghen, 28 ans, le directeur de cabinet du maire (SE) de Chartres Jean-Pierre Gorges, le 28 avril 2022. « Dans un cadre peu banal », se souvient le proche collaborateur de l’édile en évoquant le café de Chartres où il a retrouvé Jocelyn Corron. Méfiant, mais sans rien laisser paraître.

(…)

« Le directeur de cabinet a précisé que l’individu indélicat ne lui avait pas réclamé de sommes en espèces, mais plutôt des avantages en nature, comme un appartement social, boulevard de la Courtille, un véhicule ou encore des avantages dans les commerces chartrains. Dans le cas contraire, la publication de révélations dommageables détenues, selon ses dires, dans un coffre numérique sur le cloud, verrait le jour », indique Frédéric Chevallier. Selon nos informations, les « documents ultrasensibles » auxquels faisait référence le délégué départemental seraient « des photos, des rapports, des enregistrements ».

(…)

Le Parisien

23/06/2023

[…]

L’arrêté du 2 avril 2021, signé par l’ancien premier ministre Jean Castex, qui avait renouvelé l’agrément d’Anticor pour trois ans, était contesté par deux dissidents de l’association. Pour les demandeurs, l’agrément n’aurait pas dû être accordé faute de conditions remplies par Anticor : caractère indépendant et désintéressé de ses activités, information de ses membres sur la gestion, etc. Lors d’une première audience, le 21 avril, la rapporteuse publique avait conclu dans leur sens, demandant au tribunal d’annuler l’arrêté.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux