Fdesouche

Un jeune de nationalité française sur dix, dans la tranche des 16-25 ans, est “en difficulté de lecture” et près de la moitié d’entre eux est en situation d’illettrisme, révèle mardi une étude du ministère de l’Education, qui s’appuie sur des tests conduits auprès des 750.000 participants à la Journée Défense et citoyenneté (JDC) en 2022.

C’est d’abord le niveau en compréhension de l’écrit (traitements complexes) qui distingue les jeunes ayant des difficultés de ceux qui n’en ont pas. Près de la moitié d’entre eux peut être considérée “en situation d’illettrisme“. Ils se caractérisent notamment “par une compréhension en lecture très faible, voire inexistante”. Ceux qui rencontrent les difficultés les plus sévères et qui représentent 4,9 % de l’ensemble, se caractérisent par un “déficit important de vocabulaire“.

On trouve ensuite 10% de jeunes “aux acquis limités, qui “parviennent à compenser leurs difficultés pour accéder à un certain niveau de compréhension“. La lecture “reste, pour eux, une activité laborieuse, mais qu’ils savent mettre en oeuvre pour en tirer profit“.  […]

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux