Fdesouche

L’acteur Tom Hanks, qui fait actuellement la promotion de son roman “The Making of Another Major Motion Picture Masterpiece”, a reproché à sa propre maison d’édition, la Penguin Random House, de changer les textes d’œuvres classiques de P.G. Wodehouse.

Le Telegraph avait rapporté en avril que Penguin Random House avait modifié un certain nombre d’ouvrages de P.G. Wodehouse parce qu’ils jugeaient la prose “inacceptable”.

Non seulement la maison d’édition a modifié ses œuvres, mais elle a également ajouté des avertissements au début de ses livres. Le Telegraph rapporte que l’un des avertissements pour Thank You, Jeeves se lit comme suit : “Veuillez noter que ce livre a été publié dans les années 1930 et qu’il contient un langage, des thèmes et des caractérisations que vous pourriez trouver désuets”.

“Dans la présente édition, nous nous sommes efforcés de modifier au minimum les mots que nous considérons comme inacceptables pour les lecteurs d’aujourd’hui. En outre, le Telegraph rapporte que l’avertissement dit que les modifications “n’affectent pas l’histoire”.

[…]

Hanks a réagi à cette tendance en déclarant à la BBC : “Je suis d’avis que nous sommes tous des adultes. Faisons confiance à notre propre sensibilité plutôt que de laisser quelqu’un décider de ce qui nous offense ou non”.

Il a ajouté : “Laissez-moi décider ce qui m’offense et ce qui ne m’offense pas. Je serais opposé à la lecture de tout livre, quelle que soit son époque, s’il porte la mention “abrégé pour tenir compte des sensibilités modernes”.

Hanks a ensuite changé de ton dans ce qui semble être une tentative de détourner les critiques de ses commentaires en disant : “Comprenez bien ceci. James Bond a le droit de tuer. Je donnerais ce permis à Idris Elba sur la base du travail que je l’ai vu faire”.

Bounding Into Comics

Fdesouche sur les réseaux sociaux