Fdesouche

Il est à peine plus de 22 h, ce jeudi, lorsqu’une voiture ralentit à l’approche d’un bar d’Encagnane, à Aix-en-Provence. Plusieurs individus se trouvent à son bord quand l’un d’eux ouvre le feu en direction de l’établissement.

Une dizaine de claquements secs résonnent dans la rue Blaise-Cendrars. La devanture de l’établissement et les bâtiments voisins reçoivent plusieurs impacts, tandis que les clients se mettent à l’abri comme ils le peuvent.

La voiture repart en laissant derrière elle quatre hommes blessés ; des habitants du quartier. Le plus jeune a 17 ans, le plus âgé soixante, et deux autres sont des quadragénaires. Aucun n’est en danger de mort car ils n’ont reçu que des éclats, mais une fois de plus, tout ne s’est joué qu’à quelques centimètres. Lorsque les techniciens de la police scientifique achèvent le ratissage de la scène de crime, ils dénombrent quatorze étuis de calibre 7.62mm. Les assaillants ont “arrosé” le bar à l’arme de guerre ; probablement encore une kalachnikov.

Dans les cités marseillaises, ce genre de scène est devenu au moins hebdomadaire, mais pas à Aix.

(…) “On est sur un mode opératoire ‘à la marseillaise’“, résume-t-on à la PJ, saisie par le parquet d’Aix de cette nouvelle enquête pour tentative d’homicide volontaire. Toutefois aucun lien n’est établi à ce stade des investigations, avec les conflits sur fond de trafic de stupéfiants à l’origine de dizaines de victimes blessées ou tuées par balle à Marseille depuis bientôt trois mois.

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux