Fdesouche
[…]

La cancel culture séduit moins

En effet, l’ensemble des notions soumises aux répondants recueillent un taux de notoriété d’au moins 32 %, contre 27 % en 2021. Certaines notions connaissent également une forte progression entre les deux éditions du sondage. C’est le cas par exemple des « études de genre » (65 %, + 12 points), du « privilège blanc » (58 %, + 11 points), de l’« appropriation culturelle » (56 %, + 11 points) ou encore de la « masculinité toxique » (51 %, + 13 points). Preuve que le vocabulaire s’installe dans le paysage.

Pour autant, les trois démarches liées au fait identitaire (luttes en non-mixité, écriture inclusive, cancel culture) soumises aux répondants ne sont pas perçues favorablement, avec une adhésion de respectivement 48 %, 38 % et 30 % chez ceux qui savent de quoi il s’agit. Ces résultats sont similaires à ceux de la précédente édition de l’étude, et marquent même une baisse très forte pour la cancel culture, qui recueillait 43 % d’approbation en novembre 2021. « Les concepts qui génèrent le moins d’adhésion sont ceux qui ébranlent le plus le modèle républicain et la laïcité », analyse Arielle Schwab, directrice générale adjointe de Havas Paris.

Toilettes non genrées et écriture inclusive

Interrogés sur leur adhésion à la mise en place de mesures de discrimination positive liées à la question du genre ou de l’identité, la plupart des salariés s’y disent opposés. La mesure qui recueille le plus de faveurs est la possibilité de choisir son pronom pour les aspects administratifs (il/elle/iel), avec « seulement » 40 % d’avis favorables.

La plupart des autres mesures testées (parmi lesquelles la création de toilettes non genrées, la communication interne rédigée en écriture inclusive, ou encore la mise à disposition de lieux de pratique du culte) reçoivent autour de 30 % d’approbation. Quant au plus faible taux, de 20 %, il s’applique à la mise en place de quotas de recrutement en fonction de l’orientation sexuelle ou de l’appartenance ethnique. « On observe un front du refus assez clair et une volonté de protection des éléments liés au modèle républicain », détaille Arielle Schwab.

[…]

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux