Fdesouche

04/04/2023

Une vingtaine de lieux culturels bruxellois, essentiellement flamands, ont innové cette année en se proclamant « ramadan-friendly ». Ce label s’inscrit de toute évidence dans l’obsession actuelle pour les politiques « inclusives », qui se signale par l’habituelle rengaine : trop souvent, les institutions manquent d’attention, et donc « contribuent consciemment, ou inconsciemment à la stigmatisation de pratiques religieuses ». De ce fait – accrochez-vous, ça vaut son pesant de cacahouètes – « toute la charge mentale liée au bon déroulé de ce mois saint se retrouve (…) portée par les musulman-es seul-es. Afin d’offrir une réponse constructive et collective à cette situation discriminante, le label “ramadan-friendly” propose des solutions concrètes aux institutions. »

Cela signifie que soit il sera permis aux spectateurs de rompre le jeûne pendant une représentation, soit le début du spectacle sera retardé, pour qu’il commence après la rupture du jeûne. Mais ce n’est pas tout : la charte stipule également que le public aura également à sa disposition un endroit calme pour prier, « sans musique ou bruit de fond, propre, sobre, sans représentations (photos, images) »,  que les restaurants offriront au minimum une option végétarienne, mais qu’une option avec de la viande halal est « également très appréciée » – ladite viande devant évidemment être séparée de son alter-ego non-halal en cuisine – que les spectateurs devront pouvoir quitter la salle et y revenir comme bon leur semble, et enfin qu’ils auront à leur disposition dans les toilettes un petit arrosoir et une bouteille d’eau dans chaque cabine !

Évidemment, il ne faudrait pas qu’un spectateur musulman venu en toute innocence voir un spectacle présumé halal soit confronté à des contenus offensants. Aussi les théâtres signataires de la charte s’engagent-ils également à avertir le public du contenu des performances, avec comme « points d’attention » la nudité, la musique et la violence, tant verbale que physique.

[…]

Marianne


28/03/2023

Le Ramadan a commencé jeudi dernier. Plusieurs lieux culturels bruxellois s’associent pour devenir “Ramadan Friendly”. Être “Ramadan Friendly”, c’est adopter différentes pratiques permettant d’inclure les Musulmans à l’activité.

Ces différentes pratiques sont inscrites dans une charte. Les établissements sont, par exemple, invités à permettre au public de rompre le jeûne durant les représentations, à éviter d’imposer la sortie définitive de la salle ou encore à mettre à disposition des carafes d’eau. La charte invite également à former l’équipe et à communiquer ouvertement vers le public.

Médias de Bruxelles

Les lieux ramadan friendly :

Atelier 210, Bâtard Festival, Beursschouwburg, Bledarte collective, BRONKS, Citylab, Decoratelier, Halles de Schaerbeek, Het TheaterFestival, Imazi.Reine, Kaaitheater, Korenbeek, Kunstenfestivaldesarts, KVS, La Bellone, Le 140, Les Sous-Entendu·e·s, LEVL, MetX, Psst Mlle, RAB/BKO, System_D, There is Nothing Wrong With People, YouYou group, Zinnema…

Ramadan Friendly

La charte Ramadan Friendly


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux