Fdesouche

Ramadan : la FFF demande aux arbitres de ne pas interrompre les matchs pour la rupture du jeûne, par respect de la laïcité (MàJ : “Une datte, un verre d’eau : le cauchemar de la FFF”, les ultras parisiens du virage Auteuil prennent part au débat)

03/04/2023

La banderole du Collectif Ultras Paris, dimanche au Parc des Princes, était cinglante envers la Fédération française de football, dont la position ferme sur le ramadan tranche avec l’attitude plus conciliante des pays voisins. (…)

«L’idée est qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour faire du sport, un temps pour pratiquer sa religion», a justifié Eric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres, auprès de l’AFP. Pour ce membre du comité exécutif de la FFF, il s’agit simplement de «l’application scrupuleuse de l’article premier des statuts de la fédération sur le respect exigeant du principe de laïcité dans le football».

En Premier League, l’usage des pauses existe depuis deux ans, sous l’impulsion du Français Wesley Fofana et du Sénégalais Cheikhou Kouyaté, joueurs de Leicester et Crystal Palace à l’époque, qui ont pris le temps de se restaurer en plein match. «Je suis né en France et j’y ai travaillé, mais il y a une grande différence entre la France et l’Angleterre. Les Anglais montrent le bon exemple», a estimé Abdoulaye Doucouré, milieu malien d’Everton, à la BBC.

Outre-Manche, «on sait qu’ils sont plus ouverts que nous sur le sujet et ça l’a toujours été. Ce serait bien que la France le fasse mais ça ne pose de souci à personne qu’ils ne le fassent pas», a commenté vendredi Didier Digard, l’entraîneur de Nice.

Le Matin.ch

31/03/2023

FFF : Fédération Française de Football

CCIE, anciennement CCIF, association dissoute en Conseil des Ministres.


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux