Fdesouche

L’avenir ne sera peut-être pas si brillant.

Les scores de QI ont diminué aux États-Unis pour la première fois depuis des décennies, comme le suggèrent des recherches récentes menées par des scientifiques de l’université Northwestern et de l’université de l’Oregon.

L’étude, publiée ce mois-ci dans la revue Intelligence, indique que les niveaux de QI ont baissé, en particulier pour les personnes les moins instruites de la tranche d’âge 18-22 ans.

Les chercheurs ont cherché à déterminer si l’effet Flynn – l’augmentation constante des scores de QI d’une génération à l’autre – avait changé entre 2006 et 2018 aux États-Unis.

On “s’attend” à ce que les jeunes générations aient un QI plus élevé que le groupe d’âge précédent. Depuis 1932, les scores moyens de QI ont augmenté d’environ trois à cinq points par décennie, expliquent les chercheurs.

Les chercheurs ont noté qu’il y avait eu peu d’études axées sur les États-Unis par rapport aux pays européens. Une étude norvégienne de 2018 avait suggéré que les scores de QI diminuaient dans ce pays depuis des décennies, a rapporté CNN.

Dans leur étude, les chercheurs ont examiné près de 400 000 tests de QI effectués en ligne par des adultes américains entre 2006 et 2018 dans le cadre du projet SAPA (Synthetic Aperture Personality Assessment Project) et des données de l’ICAR (International Cognitive Ability Resource) entre 2011 et 2018.

Ils ont utilisé les données des deux tests et les ont comparées l’une à l’autre. Les deux tests ont été utilisés pour examiner les tendances et ont comparé deux types de scores : l’un lié aux capacités cognitives et l’autre lié à des compétences telles que le raisonnement matriciel et verbal.

Un test de QI mesure généralement une variété de capacités cognitives, selon VeryWell Mind, et est censé aider à comprendre les capacités intellectuelles d’une personne et son potentiel.

Toutefois, le test a fait l’objet de critiques, car il peut parfois être mal interprété selon Discover Magazine. Cela peut se produire lorsque les personnes se basent sur certaines parties du test, et non sur le résultat global, pour obtenir des informations sur leur intelligence. Le magazine note également que le score de QI d’une personne peut changer en fonction de sa motivation à passer le test ou de l’effort qu’elle y consacre.

Le psychologue Stefan C. Dombrowski, qui travaille à l’université de Rider dans le New Jersey, a toutefois déclaré au magazine que lorsque les tests sont compris correctement, ils ont une “signification” et sont des “mesures correctes de l’intelligence”.

Les personnes ayant un faible niveau d’éducation ont également présenté des scores plus faibles. Les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé, tel qu’un diplôme de quatre ans, ont connu une baisse moins importante, mais pas les plus jeunes, suggèrent les chercheurs.

“Les scores étant plus faibles pour les participants les plus récents, quel que soit leur niveau d’éducation, cela pourrait suggérer que le niveau d’éducation a diminué dans l’échantillon de cette étude et/ou qu’il y a eu un changement dans la valeur perçue de certaines compétences cognitives”, écrivent les auteurs dans l’étude.

New York Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux