Fdesouche

La ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité, Isabelle Rome, des chances était en visite ce jeudi au planning familial à Bordeaux. Lors d’une visite ministérielle, il est d’usage que tous les députés soient conviés. Or, en découvrant qu’Edwige Diaz, députée RN de la Gironde, faisait partie de la cohorte qui accompagnait la ministre, le Planning s’est opposé fermement à sa présence

« Malgré notre refus explicite de la recevoir, Mme la Députée Diaz s’est présentée devant nos locaux, explique le Planning dans son communiqué. Nous lui avons réaffirmé notre refus catégorique de recevoir une élue d’extrême droite. »

« Notre association ne souhaite pas recevoir dans ses locaux les députés d’un parti d’extrême droite prônant la haine et la régression des droits humains, en particulier ceux des femmes, des minorités de genre et des personnes racisées », écrit le planning familial de la Gironde dans un communiqué.

Edwige Diaz a réagi à son tour dans un communiqué parlant d’un « piétinement des usages républicains ». Elle déplore le manque de soutien du gouvernement : « Madame la Ministre aurait très bien pu ne pas s’aplatir devant le chantage inacceptable du planning familial et conditionner le maintien de sa visite au respect des usages républicains. » Elle regrette aussi de ne pas avoir eu l’occasion de clarifier sa position au sujet du Planning et notamment « rappeler qu’en matière de droit à la constitutionnalisation de l’IVG, Marine Le Pen a laissé la liberté de vote à ses parlementaires et que, en ce qui me concerne, j’ai voté pour ».

« Nous ne nous laisserons pas manipuler par ces tentatives du RN de se donner une façade de respectabilité, alors que ce parti passe son temps à mettre en danger nos actions, à remettre en cause nos subventions, et à promouvoir une idéologie réactionnaire qui instrumentalise la cause des femmes à des fins racistes », rétorque le Planning à cette argumentation.

Dans la foulée, la députée de la 11e circonscription de la Gironde détaille dans un communiqué. “Le cabinet du Préfet m’a indiqué que la direction du Planning Familial de la Gironde ne souhaitait pas que je participe à la délégation. Ces propos ont été confirmés par un appel de la coprésidente de l’association en personne alors que je me trouvais dans le train vers Bordeaux. Enfin, à 15h, j’ai reçu un appel en ce sens du cabinet de la Ministre.”

Edwige Diaz dénonce : “Il m’a été demandé de faire preuve de discrétion pour ne pas créer de polémique. Ce à quoi je réponds que c’est en se couchant devant des revendications antirépublicaines et en méprisant les usages institutionnels que l’on crée la polémique.” Elle annonce d’ores-et-déjà “je demanderai des comptes à Madame la Première Ministre.”

Le 1er mars un rassemblement a eu lieu devant les locaux de la structure, rassemblant environ 500 personnes dont des élus de tous bords politiques.

20 minutes ; France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux