Fdesouche

Au cours de l’année 2022, un phénomène de « Shoulder surfing » (Regarder par-dessus l‘épaule, en français) a été identifié dans l’ouest de la France, en particulier dans le Finistère, comme l’indique la gendarmerie dans un communiqué, ce jeudi 2 mars. Concrètement, au sein de supermarchés finistériens, un groupe d’individus observaient, par-dessus l’épaule, des personnes âgées, dont la moyenne d’âge est de 77 ans, lorsqu’elles réalisaient leur code de carte bancaire. Par la suite, les malfaiteurs dérobaient discrètement le portefeuille des victimes avant d’utiliser les cartes bancaires pour retirer de l’argent ou pour réaliser des achats. (…)

Au total, ce sont plusieurs centaines de vols, usages de cartes bancaires et tentatives d’escroqueries au préjudice de personnes âgées qui ont été recensés avec préjudice qui s’élève, pour l’heure, à environ 153 000 €. Grâce aux investigations et à des opérations d’observation transfrontalières, les enquêteurs vont finalement localiser le groupe de malfaiteurs. Et le 26 février, les quatre mis en cause ont été interpellés dans un hôtel de Brive-la-Gaillarde, en possession de 12 000 €, soit le butin de précédents vols commis lors des trois derniers jours.

Les mis en cause, âgés entre 22 et 35 ans, trois femmes et un homme, appartenant à un groupe criminel organisé international bosnien, ont été placés en garde à vue et déférés au parquet de Quimper mercredi 1er mars. À l’issue, ils ont été placés sous mandat de dépôt dans l’attente de leur jugement le 7 avril sous la forme d’une comparution immédiate à délai différé.

Le télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux