Fdesouche

01/12/2023

Question de Jean-Paul Garraud (RN/ID) du 1er août 2023 à la Commission :

Le 20 avril, à la suite d’une enquête du site web FdeSouche, plusieurs eurodéputés du groupe Identité et démocratie, dont le Rassemblement national fait partie, ont demandé par écrit des éclaircissements sur les fonds européens versés à une association turque, considérée comme islamiste par l’Allemagne, pour l’organisation d’un séjour d’étude Erasmus+ sur la thématique «Les réseaux sociaux après la pandémie et leurs effets sur l’islamophobie».

Dans sa réponse aux eurodéputés, la Commission annonce avoir suspendu les paiements en faveur de ce projet et avoir lancé des procédures de recouvrement des fonds déjà versés, ceci sans justifier précisément ces décisions. Pour le média Politico, qui a pu voir une lettre signée par les vice-présidents de la Commission, Margaritis Schinas et Věra Jourová, ce serait en raison de préoccupations concernant le respect des valeurs européennes. Ces commissaires affirmeraient aussi que «des ministres français ont demandé une enquête sur les fonds européens versés».

La Commission pourrait-elle:

  1. préciser les raisons exactes pour lesquelles ces paiements ont été suspendus et une procédure de recouvrement des fonds déjà versés a été lancée?
  2. communiquer la lettre des commissaires citée par Politico?
  3. indiquer si elle s’interdit dorénavant de verser des fonds à une association / organisation considérée ou classée comme «extrémiste» dans un État membre?

Réponse du 24 novembre 2023 par la commissaire Iliana Ivanova (innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse) au nom de la Commission européenne :

À la suite d’allégations de violations des valeurs de l’UE dans le cadre du projet, la Commission a vérifié que le bénéficiaire respectait les obligations qui lui incombent en vertu de la convention de subvention. Ayant conclu que celui-ci avait commis une faute professionnelle grave, elle a immédiatement demandé à l’agence nationale turque de mettre fin à la convention passée avec lui et de recouvrer les fonds déjà versés. La Commission a aussi fait part au bénéficiaire de son intention de le soumettre à une procédure de détection précoce.

[NFDS : Il s’agit du système de détection rapide et d’exclusion (EDES) visant à exclure et sanctionné les bénéficiaires de subventions européennes qui représenteraient un risque pour les intérêts financiers de l’UE (src : Commission européenne)]

Pour obtenir une réponse à la deuxième question, l’Honorable Parlementaire peut introduire une demande sur le portail permettant l’accès par voie électronique aux documents de la Commission.

Les règles et les pratiques administratives actuelles protègent les intérêts financiers et la réputation de l’UE. La Commission est résolue à les améliorer continuellement, comme le mentionnent le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie pour l’union de la sécurité et le programme de lutte antiterroriste pour l’UE.

L’attribution de fonds de l’UE est subordonnée à l’absence de tout motif d’exclusion défini dans le règlement financier. Les participants à une procédure de financement doivent fournir une déclaration signée confirmant qu’ils ne se trouvent dans aucune situation d’exclusion, telle que le financement du terrorisme, les infractions terroristes ou les infractions liées aux activités terroristes. La Commission a récemment proposé d’ajouter une nouvelle règle qui exclurait les potentiels bénéficiaires de fonds en cas « d’incitation à la haine, à la discrimination ou à la violence » et renforcerait la section consacrée aux valeurs de l’UE figurant dans la convention de subvention annotée. La proposition relative aux motifs d’exclusion supplémentaires constituerait une base juridique plus solide permettant de lutter contre les abus. La Commission invite les colégislateurs à l’adopter au plus vite.

Parlement européen


25/07/2023

MàJ: Suite à nos révélations la Commission a suspendu ses paiements et lancé une procédure de recouvrement des fonds déjà versés

Questions des eurodéputés RN André Rougé (ID), Eric Minardi (ID), Jean-Lin Lacapelle (ID), Filip De Man (ID), Guido Reil (ID), Gunnar Beck (ID), Mathilde Androuët (ID), France Jamet (ID), Gilles Lebreton (ID), Annika Bruna (ID), Catherine Griset (ID), Aurélia Beigneux(ID) à la Commission européenne du 20 avril 2023 :

La Commission a financé, à hauteur de plus de 30 000 EUR, une association turque pour l’organisation d’un séjour d’étude Erasmus+ sur la thématique «islamophobie en ligne». Pourtant, cette association ne cache pas sa proximité avec le pouvoir turc, et n’est nulle autre que le mouvement de jeunesse d’Ismailaga, une organisation proche des Talibans, considérée par l’Allemagne comme islamiste, et qui estime que la femme doit être «obéissante à son maître». En 2015, quand la France pleurait ses enfants morts sous les balles des attentats du 13 novembre, le mouvement de jeunesse que la Commission finance a tenu à relativiser la dénomination de ces actes. Après le sanglant assassinat du professeur d’histoire, Samuel Paty, décapité après avoir montré des dessins du prophète, le mouvement a expliqué que la Turquie «protégera l’honneur de l’islam contre de telles attitudes insultantes et immorales» et que l’Europe était un «ennemi de l’islam».

Le soutien à de tels associations et événements doit nous faire réagir.

Comment la Commission justifie-t-elle ces financements?

Question n° E-001304/2023 du 20 avril 2023

Réponse du 24 juillet 2023 par le vice-président Schinas (PPE) au nom de la Commission européenne :

La Commission attache de l’importance à ce que les bénéficiaires des fonds de l’UE respectent les valeurs de l’Union énoncées dans le traité sur l’Union européenne et dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Les règles financières et les pratiques administratives actuelles protègent les intérêts financiers et la réputation de l’UE et la Commission s’est engagée à les améliorer constamment. Un certain nombre de cas récents ont mis en évidence le risque que des financements nationaux et/ou européens tombent entre de mauvaises mains. La Commission et les États membres ont renouvelé leurs efforts, en prenant à la fois des mesures préventives et en veillant à ce que la réaction de l’UE à tous les cas soit rapide et décisive, comme cela a été rappelé dans le rapport sur une union de la sécurité de décembre 2022, ainsi que dans le programme de lutte antiterroriste de l’UE.

Dans le cas mentionné par les Honorables Parlementaires, l’agence nationale turque a sélectionné le projet géré par Yavuz Sultan Selim conformément aux procédures du programme Erasmus+ et de son guide. Le projet a bénéficié d’une subvention de 31 455 EUR au titre des activités de participation à Erasmus+ pour la jeunesse afin de permettre aux jeunes de faire l’expérience d’échanges et d’actions culturelles et civiques. Le projet consistait en des ateliers destinés à de jeunes femmes et hommes sur la discrimination en ligne à l’encontre des musulmans; les activités ont pris fin le 31 mai 2023.

La Commission a déjà suspendu les paiements en faveur de ce projet et a lancé des procédures de recouvrement des fonds déjà versés.

Réponse du 24 juillet 2023 de la Commission européenne


13/03/2023

MàJ : Nos révélations dans le dernier Valeurs actuelles

Valeurs actuelles n°4502 du 9 mars 2023 :

Lire l’article “Les nouveaux “porteurs de valises” dans le VA du 9 mars 2023, n° 4502 :

Cliquer sur l’image

Lire l’article sur le site de Valeurs actuelles


10/03/2023

MàJ: Après avoir créé la polémique en Turquie, nos révélations sèment la discorde au sein de cette confrérie

La lutte au sein de la communauté, qui a commencé avec l’information de notre journal selon laquelle l’association de jeunesse Yavuz Sultan Selim, présidée par Abdülhalik Ustaosmanoğlu, le petit-fils de Mahmut Ustaosmanoğlu, l’ancien chef de la communauté İsmailağa, a reçu une subvention de 31 455 euros de la part de l’Union européenne, a pris de l’ampleur. Ustaosmanoğlu a réagi contre Ahmet Mahmut Ünlü, connu sous le nom de “Cüppeli Ahmet”, qui a critiqué la subvention et a déclaré : Vous êtes un homme important. N’incitez pas les gens à l’hostilité, a-t-il déclaré.

Le 20 février, Cumhuriyet a rapporté que l’association en question avait reçu une subvention de 31 455 euros de l’UE pour “combattre l’islamophobie”. Ünlü, connu sous le nom de “Cüppeli Ahmet“, a déclaré : Il n’est jamais admissible de soumettre un projet à l’UE pour l’éducation et de recevoir de l’argent de leur part, et d’endurer cette humiliation pour 20 à 30 000 euros. Il ne serait pas approprié pour une association ou une fondation d’accepter de l’aide et des dons de la part d’États étrangers. Car ceux qui reçoivent de l’argent aujourd’hui recevront des ordres demain.

La réponse à Ünlü est venue d’Abdülhalik Ustaosmanoğlu, le président de l’association et le petit-fils de Mahmut Ustaosmanoğlu. Ustaosmanoğlu, qui a organisé une conférence à l’association, a affirmé que le mal se propageait également par le biais des messages sur les médias sociaux. Ustaosmanoğlu a déclaré : “Nous ne devrions pas ouvrir la voie au mal pour les gens” et a ajouté : Ne coopérez pas dans l’inimitié. Ne partagez pas sur les médias sociaux sans savoir. Demandez d’abord ce que nous avons reçu de l’UE, ce que nous n’avons pas reçu. Demandez et partagez ensuite. Vous êtes un grand homme. N’encouragez pas les gens à l’hostilité.

[…]

Cumhuriyet


24/02/2023

MàJ – Nicolas Bay sur Valeurs actuelles : “Cela devrait faire un scandale dans tous les pays européens !”


21/02/2023

MàJ : L’information créée la polémique en Turquie ; pour un membre influent de cette confrérie, c’est une “humiliation”

wikipedia

20/02/2023

MàJ : En une d’un quotidien turc de référence

traduction google

Il a été révélé que l’Association de la jeunesse Yavuz Sultan Selim, qui est associée à la communauté İsmailağa, qui s’est fait connaître avec ses fatwas contre les femmes et l’abus d’une fillette de six ans, a reçu une subvention de 31 mille 455 euros de l’UE pour la “lutte contre l’islamophobie”.

[…]

La subvention reçue par l’association en question a également suscité des réactions en Europe. Les membres du Parlement européen ont fait une déclaration concernant la subvention l’un après l’autre. Alors que Jean-Paul Garraud a déclaré : « La Commission européenne finance toujours une organisation islamiste », Nicolas Bay a déclaré que « des millions d’euros ont été donnés à l’islam radical par ses propres impôts » et a ajouté que « Bruxelles est un groupe classé comme « islamiste ». /terroriste” par le gouvernement allemand. Il s’avère qu’il a fait don de dizaines de milliers d’euros à l’association turque Yavuz Sultan Selim, qui est liée au mouvement. Yavuz Sultan Selim, qui multiplie les discours misogynes ou antisémites et considère la civilisation européenne comme un « ennemi de l’islam et du prophète », est financé par la commission de lutte contre l’islamophobie. S’exprimant au Parlement européen, Jordan Bardella a décrit la subvention comme un scandale “Yavuz Sultan Selim” et a déclaré : “Comment une association islamiste qui prononce des propos violents contre les femmes peut-elle obtenir un seul centime du public ?” montré sa réaction.

[…]

Cumhuriyet

wikipedia

15/02/2023

MàJ : Jordan Bardella à la Commission : « Comment pouvez-vous tolérer à ce point ceux qui veulent notre destruction ? »


09/02/2023

[ENQUÊTE FDS] Quand l’🇪🇺 finance une confrérie islamo-nationaliste 🇹🇷 hostile à la civilisation européenne et impliquée dans un scandale de mariage d’une fillette de 6 ans… pour lutter contre l’islamophobie (MàJ : Réactions de la droite nationale)


03/02/2023

[ENQUÊTE FDS] L’UE a confié un projet de lutte contre l’islamophobie à une confrérie islamiste turque qui justifie les attentats contre les “infidèles européens”

MàJ : Notre enquête s’exporte en Italie


31/01/2023

[ENQUÊTE FDS] Quand l’UE 🇪🇺 finance une confrérie islamo-nationaliste turque 🇹🇷 hostile à la civilisation européenne et impliquée dans un scandale de mariage d’une fillette de 6 ans… pour lutter contre l’islamophobie

1. La Commission européenne via Erasmus+ a financé un nouveau projet sur l’islamophobie. Cette fois-ci : l’islamophobie sur les réseaux sociaux après la pandémie de Covid-19

2. Le projet démarre le 6 février prochain à Istanbul

3. Le responsable du projet : l’association islamo-nationaliste turque Yavuz Sultan Selim, du nom du sultan ottoman Sélim Ier, mort en 1520

4. Cette association et son responsable, Abdulhâlık Ustaosmanoğlu, le petit-fils du fondateur de la confrérie islamiste Ismailaga, ont multiplié les déclarations haineuses qui aurait dû alerter la Commission lors de la validation du projet

5. Pour ces nostalgiques de l’Empire Ottoman, la civilisation européenne est un “monstre édenté”, composée “d’infidèles”, “ennemis de l’islam et du prophète”

Note : “Monstre à une dent”, ou “monstre édenté” fait référence à l’hymne turc qui vise la civilisation occidentale et principalement européenne :

La politique d’Alliance des civilisations du gouvernement turc, Faruk Bilici, professeur des universités en études ottomanes et histoire turque à l’INALCO, Paris
Hymne national de la République turque (traduction)

Contexte : Manifestations de milliers de militants islamistes pour réclamer la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie / Gigantesque meeting de l’AKP

6. … qui ne doit “pas fâcher la nation turque”, prête à “partir en expédition en Europe”, “sans s’arrêter” jusqu’à “Vienne”, symbole de l’invasion et défaite des Ottomans en 1683 face au Saint-Empire romain germanique

#EvetAvrupaTitriyor = Oui, l’Europe tremble

Contexte : MEETINGS ANNULÉS EN ALLEMAGNE: ERDOGAN ÉVOQUE DES “PRATIQUES NAZIES”, BFMTV

Contexte : Manifestations pro-Erdogan à Cologne en Allemagne ayant réuni 50 000 turcs suite à la tentative de putsch en Turquie

7. Lorsque la France a été frappée par l’horreur du terrorisme islamiste le 13 novembre 2015 (130 morts, 413 blessés), ce groupuscule islamiste financé par l’UE n’a pas hésité à justifier les attentats en qualifiant la France d’Etat terroriste sur la base de fake news

Traduction : Si la France cherche des terroristes, qu’elle regarde dans le miroir le plus proche. Qu’elle se souvienne de la cruauté qu’elle a infligée à l’Algérie.

Désinfox : En réalité, il s’agit de la photographie “Le Dernier Juif de Vinnytsia” prise en Ukraine en 1942. C’est une photographie emblématique de l’exécution imminente d’un homme juif à proximité de la ville ukrainienne de Vinnytsia lors d’un massacre perpétré par les SS nazis et des miliciens ukrainiens. La photo porte le nom d’une inscription manuscrite située à son revers. Wikipedia

Traduction du texte sur l’image : LA POLICE FRANÇAISE MASSACRE L’ALGÉRIE À PARIS

Désinfox : Cette photo est généralement rattachée au génocide arménien de 1915 perpetré par le gouvernement nationaliste “jeune-turc” de l’Empire Ottoman qui a fait environ 1,2 millions de morts.

A cela s’ajoute que le paysage en arrière-plan de la photo entière n’est pas caractéristique de Paris ou de sa région.

Photo non coupée :

8. Cette ONG financée et validée par l’UE, n’a eu aucun scrupule à justifier la décapitation de Samuel Paty : la France et l’Europe seraient des “ennemis de l’islam et du prophète” que seule la Turquie pourra remettre à leur place

9. Bien évidemment et comme toujours, on retrouve les traditionnels discours antisémites et homophobes de ces groupuscules islamistes…

10. Ce n’est pas tout : l’ONG Yavuz Sultan Selim est la section jeunesse de la confrérie islamiste Ismailaga fondée par le prédicateur Mahmut Ustaosmanoğlu (le grand-père du responsable de Yavuz Sultan Selim) qui est très proche du président turc Erdogan

11. Pour la confrérie islamiste Ismailaga, les femmes ne doivent ni étudier, ni travailler, ni sortir dans la rue et se satisfaire d’être “une épouse obéissante à son maître et donner naissance à des soldats pour la nation et le peuple”

12. … ce qui est tout à fait conforme aux 4 devoirs majeurs assignés à la femme par cette communauté misogyne : tomber enceinte, accoucher, allaiter et éduquer

13. C’est donc en toute logique que la communauté Ismailaga a demandé et obtenu d’Erdogan le retrait de la Turquie de la Convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes un traité en “guerre contre les valeurs islamiques”… que l’UE souhaite plus que tout ratifier !

14. Il est vrai que cette convention n’est pas vraiment compatible avec le dernier scandale ignoble qui a éclaboussé cette confrérie islamiste : un de ses membres influent a marié sa fille de 6 ans avec un imam de 29 ans qui a abusé sexuellement d’elle pendant de nombreuses années

15. Pêle-mêle, cette confrérie islamiste indirectement financée par l’UE a également :

  • créé un jeu vidéo antisémite
  • frappé des journalistes
  • demandé à interdire la musique
  • rencontré les talibans pour qui la mort de son fondateur est une “perte irréparable”

16. Les Allemands ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et, dans un rapport du ministère de l’Intérieur, ont classé la confrérie Ismailaga dans la catégorie “islamisme/terrorisme islamique”, tout comme le Milli Gorus, les Talibans ou encore Daesh…

Compléments – L’ONG financée par l’UE a multiplié les infox contre la France :

Traduction du texte sur la photographie : “LE MONSTRE DE LA CIVILISATION EUROPÉENNE / Représentant de la France”

Désinfox : Il s’agit de la photo de soldats espagnols au Rif exhibant des têtes de combattants marocains

Facebook / Archive

Désinfox : Vraisemblablement des images d’une des manifestations contre la loi El Khomri au printemps 2016

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux