Fdesouche

C’est le fait marquant du bilan démographique de l’Insee, publié ce mardi midi : avec 723000 naissances en 2022, la natalité est au plus bas. Pourtant, la France reste le pays le plus fécond d’Europe.

En 2022, jamais aussi peu de bébés n’auront donc vu le jour dans notre pays depuis l’après-guerre : 723 000 sont nés, selon les estimations réalisées fin novembre. Cela s’inscrit dans une tendance de long terme. On retiendra qu’entre 2015 et 2020, les naissances ont été chaque année de moins en moins nombreuses.

Est-ce qu’au final les femmes, et les couples n’arriveraient pas à avoir le nombre d’enfants qu’ils désirent ? C’est en tout cas la position de l’Union nationale des associations familiales (Unaf). « Le nombre idéal personnel d’enfants des Français est de 2,39 au même niveau que dix ans auparavant », assure l’association. « Pourquoi les parents n’ont pas le nombre d’enfants qu’ils souhaitent ? On sait que la réponse est en grande partie d’ordre matériel : avant de commencer à avoir des enfants, les couples veulent en premier lieu s’assurer d’un logement adéquat, d’un emploi stable et de ressources financières suffisantes. »

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux