Fdesouche

22/11/2022

Entre 3,2 et 3,5 millions de personnes avaient recours à l’aide alimentaire fin 2021, estime l’Insee. L’institut de statistiques a mené une enquête en novembre dernier auprès de 4 500 bénéficiaires, publiée ce mardi 22 novembre dans son « portrait social 2022 » de la France. Et quatre personnes sur cinq interrogées indiquent souffrir de privations alimentaires. Plus de la moitié a peur de manquer de nourriture, 49 % disent réduire les quantités ou sauter des repas pour s’en sortir. Un tiers se couche en ayant faim, et autant réduisent la part des adultes pour mieux nourrir les enfants.

Une population « qui vit souvent dans une grande précarité et cumule les difficultés », observe Thomas Lellouch, directeur de projet sur les statistiques de la grande pauvreté à l’Insee. Avec un niveau de vie moyen de 637 euros – un tiers du revenu médian –, les bénéficiaires d’aide alimentaire sont parmi la frange la « plus pauvre des pauvres », notent les auteurs de l’étude. Mais pas seulement : 5 % des personnes ayant besoin d’aide pour se nourrir sont au-dessus du seuil de pauvreté.

Loin de l’image de la soupe populaire, l’écrasante majorité des bénéficiaires (86 %) a un logement ou est hébergée par des proches. Seuls 4 % sont sans abri. Une proportion similaire bénéficie d’autres formes d’aides pour tenir (chèque alimentaire, prestations sociales…), mais 16 %, notamment des immigrés ou des personnes désocialisées qui ne les demandent pas, forment un public extrêmement précaire ne bénéficiant pas des autres aides. Les immigrés sont surreprésentés : ils sont près de la moitié des bénéficiaires alors qu’ils représentent seulement 10 % de la population française, une part qui serait même sous-estimée par la nature de l’enquête, indique l’Insee.

Le Point

17/11/2022

Près de la moitié des ménages qui ont sollicité l’aide du Secours catholique l’an dernier en France disposent d’un budget insuffisant pour se nourrir au quotidien, alerte l’association. Le Secours catholique a accueilli 938.000 personnes en France en 2021, qui ont pu bénéficier de différents services, comme une aide alimentaire ou un accompagnement social. En hausse depuis dix ans, la part des personnes de nationalité étrangère s’est, elle, établie à 50% des personnes accueillies l’an dernier.

Le revenu médian des personnes aidées par le Secours catholique s’est établi à 548 euros par mois en 2021. “Ces personnes ne vivent pas, elles survivent, elles sont en permanence en train de calculer“, commente auprès de l’AFP Véronique Devise, présidente du Secours catholique.  […]

Les mères isolées représentent un quart des ménages rencontrés, une part trois fois plus importante que dans la population générale, souligne l’association.

De nombreux hommes seuls, souvent au chômage ou inactifs, se sont aussi rendus à l’association: ils représentent 22,4% des ménages rencontrés. […]

orange.actu

Fdesouche sur les réseaux sociaux