Fdesouche

Ils étaient passés à toute allure devant une aire de jeux pour enfants. La semaine dernière, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), deux jeunes en plein rodéo urbain ont été repérés par la Bac. L’un d’eux, un récidiviste, interpellé à son domicile et placé en garde à vue, il a tout nié en bloc. Jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Versailles en fin de semaine, il a été condamné à sept mois de prison. Remis en liberté, il devra se présenter devant un juge d’application des peines (JAP) qui décidera de la manière dont il doit exécuter sa peine. L’autre auteur du rodéo n’a pas été identifié.

Au guidon de leur motocross, ils slalomaient entre les passants sur les quais de Seine et les trottoirs. Au cours de leur rodéo en plein cœur du Val-Fourré, ils sont passés à toute allure à proximité d’un parc pour enfants… Hasard du calendrier, ce jour-là, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), la brigade anticriminalité (Bac) patrouillait à la fois au sol et dans les airs, à bord d’un hélicoptère.

Comme dans un film d’action, les policiers ont donc suivi la dangereuse progression des deux acrobates en direct. Le 19 octobre vers 17h45, les deux motards de l’extrême sont repérés à hauteur de la rue Marie-Laurencin, alors qu’ils circulent à pleine vitesse sur leur roue arrière. Équipés d’une caméra, les policiers qui patrouillent en hélicoptère communiquent les informations en temps réel. Au sol, leurs collègues tentent à plusieurs reprises d’intercepter les deux hommes, qui refusent d’obtempérer.

Les policiers identifient formellement l’un des deux : il s’agit d’un jeune homme de 18 ans domicilié à Mantes-la-Jolie et déjà jugé au cours de l’été à la suite d’une affaire similaire. Interpellé en avril dernier à la suite d’un rodéo urbain, il a été condamné en août. Le tribunal a prononcé à son encontre une interdiction de piloter un deux-roues. Et le voilà à nouveau sur sa roue arrière, aux milieux des passants…

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux