Fdesouche

07/08/2022

À Toulouse, le phénomène des piscines squattées agite les étés dans les résidences. Lassés de cette recrudescence, les habitants mettent des moyens en place pour le contrer.

On dit souvent que quand les chats ne sont pas là, les souris dansent. Et c’est ce qui arrive à de nombreux habitants de Toulouse (Haute-Garonne) chaque été. En rentrant du travail, ou après des courses, ils sont nombreux à trouver dans leur piscine privée (ou celle de leur résidence), des personnes étrangères au lieu. Depuis mai 2022, la plateforme « Allô Toulouse » annonce avoir reçu « près de 200 signalements » pour ce type d’infractions.

(…) Pourtant, de telles intrusions gênent le quotidien de certains résidents, qui confient vivre des moments « pas agréables » voire « invivables ». L’un d’eux, qui a souhaité garder l’anonymat, explique que le climat crée de « la peur pour nous, peur pour les enfants, et s’ils rentrent dans la résidence : qu’est-ce qu’ils peuvent faire aux voitures ou à nos logements ? ». (…)

Selon les témoignages, ces intrusions sont majoritairement réalisées par des personnes « jeunes », parfois « mineures ». Ingrid, habitante d’une résidence au nord de Toulouse, confie vivre ce phénomène tous les étés :

“Quand on leur parle, ils nous répondent et disent : ‘ça va, on ne fait pas de bruit’. On se fait aussi insulter avec des : ‘rentre chez toi sale c****’. Une fois, j’ai appelé la police, car il y avait deux mecs qui se hurlaient dessus avec des bouteilles d’alcool, et il y avait une petite fille juste à côté d’eux. La police n’est pas venue, ils nous disent qu’ils ne peuvent rien faire.”

Ingrid Habitante d’une résidence à Toulouse

“Nous, on a rehaussé la hauteur du portail pour éviter qu’ils le franchissent, on a mis deux cadenas sur la porte de la piscine pour que personne n’y entre. Et là, récemment, le pisciniste nous a amené des cercles de fil de barbelés.”

David Propriétaire dans une résidence à Toulouse

(…) Actu.fr

(Merci à Laura Nailloux)


26/07/2022

Ces derniers mois, en Haute-Garonne, le phénomène du squat des piscines est de retour. Les fortes chaleurs n’ont fait qu’amplifier cette pratique qui est souvent couplée à du vandalisme, des violences ou encore des vols ou du tapage nocturne.

(…) « Avec l’été, les intrusions dans les piscines se multiplient. Entre le 1er mai et le 20 juillet 2022, Allô Toulouse a enregistré 188 signalements pour cette infraction », indiquent ainsi les services de la municipalité de Toulouse. La mairie précise également que « lorsque l’intrusion se produit dans une piscine municipale, la police municipale est saisie afin d’intervenir dans les plus brefs délais et rétablir la situation ».

En périphérie de Toulouse, le squat de piscine est aussi redevenu un « sport national » notamment en raison de nombreuses maisons vacantes liées à la période estivale. Les squatteurs de piscine profitent de l’absence des propriétaires pour s’offrir un bain. Il y a moins d’une semaine, une bande de jeunes a pris ses quartiers sans la moindre autorisation au sein de la piscine municipale de Saint-Lys dans le sud-ouest de Toulouse. Des témoins ont contacté les gendarmes pour indiquer leur présence mais à l’arrivée des militaires les squatteurs avaient quitté les lieux. Aucune dégradation ou de vol n’a été constatée. Dans le cas de squat de piscines notamment privées, l’interpellation de ces individus reste souvent difficile et les poursuites également. (…)

La Dépêche

(Merci à turlututu2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux