Fdesouche

07/07/2022

Coup de poing mortel à Cannes en 2016 : un videur acquitté… puis condamné

(…) Dans la nuit du 5 au 6 mai 2016, devant Le Play, une discothèque du carré d’or de Cannes, rue des Frères-Pradignac, Sébastien Mazé, 36 ans, avait reçu un violent coup de poing au visage.

Ce mécanicien célibataire, divorcé, père d’un enfant, qui cherchait à parlementer alors qu’accompagné de deux amis, l’accès à l’établissement lui était refusé, avait lourdement chuté sur la chaussée.

Officiellement, un seul ressortissant tchétchène faisait partie de la sécurité de l’établissement. Officieusement, ils étaient plusieurs, notamment Apti Gerihanov, 32 ans, qui se présente désormais comme technicien en fibre optique.

Acquitté en première instance à Nice en novembre 2020, il vient d’être reconnu coupable, en appel à Aix-en-Provence, de violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a été condamné à six ans d’emprisonnement ainsi qu’à une interdiction du territoire français de dix ans.

(…) Nice-Matin


21/11/2020

Faute de preuves suffisantes, la cour d’assises de Nice a acquitté un videur d’origine tchétchène. En 2016, il avait été accusé d’avoir porté un coup mortel à un homme de 35 ans.

« Lui est libre ce soir. Mais où est mon frère ? » s’est écriée la sœur de Sébastien Mazé à l’annonce du verdict, selon Nice Matin. Apti Gerihanov, 28 ans à l’époque des faits, était accusé d’avoir porté un coup de poing mortel à ce néo-Parisien de 35 ans. Le soir du 6 mai 2016, le jeune homme retrouve deux amis de longue date. Après un dîner arrosé, les trois hommes décident de se rendre dans une boîte de nuit cannoise. Sur place, le videur – Apti Gerihanov – leur refuse l’entrée, pour cause de soirée privée. Pacifiquement, « les mains dans les poches », Sébastien tente de parlementer. Jusqu’au moment où il reçoit un phénoménal coup de poing. S’effondrant au sol, sa tête heurte violemment le sol. Le fêtard ne se relèvera pas. Arrêté près d’un an plus tard à son retour de Russie, en avril 2017, le videur n’a depuis cessé de clamer son innocence.

Valeurs


La cour d’assises de Nice a estimé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour déclarer coupable Apti Gerihanov, accusé d’avoir causé la mort de Sébastien Mazé devant Le Play, une discothèque du Carré d’Or à Cannes.

“Monsieur, vous êtes acquitté.” À ces mots du président Patrick Véron, épilogue de cinq jours d’un procès tendu, Apti Gerihanov se rassoit et plonge son visage dans ses mains. On devine des larmes de soulagement. Juste en face, la sœur de Sébastien Mazé a la même attitude. Incrédule, en colère, révoltée, paumes sur ses yeux. Elle hurle son incompréhension. “Lui est libre ce soir. Mais où est mon frère, lui ?”, s’indigne la jeune femme devant Me Krid, son conseil qui tente de l’apaiser…

(…) Nice Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux