Fdesouche

Nantes : Trois hommes écroués après la violente agression d’un blogueur d’Azerbaïdjan. Il avait reçu 16 coups de couteau, on avait tenté de lui couper la langue (MàJ : Nouvelle tentative de meurtre)

16/06/2022

Mahammad Mirzali est réfugié en France depuis 2016 et vit sous protection policière. En mars 2021, il a été victime d’une tentative de meurtre. Deux hommes arrêtés ce week-end pourraient également être venus pour tuer le blogueur originaire d’Azerbaïdjan.

[…]

Ce week-end, deux hommes ont été interpellés à un péage près d’Angers, comme le relaient différents médias locaux. Deux voitures qui se suivaient ont été stoppées par les douanes. À l’intérieur de chacune des voitures, un ressortissant moldave et un autre azéri. Une arme de poing a été retrouvée, mais surtout l’adresse à Nantes de Mohammad Mirzali, enregistrée dans le GPS de l’un des véhicules.

“Nouvelle tentative de meurtre”

Une information judiciaire a été ouverte à la suite de ces interpellations. Pour l’heure, le lien avec le jeune blogueur et la présence de ces deux hommes, ainsi que leur destination, n’est pas confirmé.

“Tout semble indiquer qu’il s’agirait d’une nouvelle tentative de meurtre contre Mahammad Mirzali, la troisième et tout aussi terrifiante”, a estimé Jeanne Cavelier, responsable du bureau Europe de l’Est et Asie centrale chez Reporters sans Frontières.

[…]

BFMTV


26/04/2022

Le jeune homme, connu pour ses critiques du régime, avait été gravement blessé par plusieurs individus en mars 2021 à Nantes

La victime était exilée en France depuis 2016 en raison de ses prises de position contre le régime azéri dirigé fermement par Ilham Aliyev. Quatre hommes, trois nés en Azerbaïdjan et un en Géorgie, ont été mis en examen pour tentative de meurtre en bande organisée et écroués dans l’enquête sur l’agression d’un blogueur azéri en mars 2021 à Nantes, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Rennes.

« Quatre hommes, âgés de 26 à 35 ans, trois nés en Azerbaïdjan et un en Géorgie, ne présentant pas d’antécédents judiciaires significatifs ont été interpellés et placé en garde à vue », a indiqué le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc, confirmant une information des médias locaux.

A l’issue de cette garde à vue, « ils ont été présentés au juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes en charge de l’enquête. Ils ont été mis en examen des chefs de tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et ont tous été placés en détention provisoire ».

20Minutes


03/06/2021

S’il vous plaît, partagez. Ils ont essayé d’entrer dans ma maison ce matin. J’ai pu prendre une photo. Ils veulent me tuer parce que je dis la vérité. J’ai écrit plusieurs fois à Human Rights Watch pour demander de l’aide mais je n’ai pas pu obtenir de réponse définitive de leur part. Maintenant, je me suis enfermé dans mon appartement. Je compte les heures

Mirzali Mahammad – 02/06/2021

01/04/2021

Nantes : tentatives de meurtres et menaces de mort, le blogueur azéri Mahammad Mirzali vit cloîtré chez lui

Après avoir échappé à deux tentatives de meurtre et de menaces de mort, blogueur critique vis-à-vis du régime politique en Azerbaïdjan, Mahammad Mirzali vit dans la peur. Malgré tout, il ne veut pas se taire et continue de s’exprimer sur internet. 

France3


19/03/2021


Fdesouche sur les réseaux sociaux