Fdesouche

29 avril 2022 – La Commission européenne a récompensé huit autorités locales de toute l’Europe pour leurs efforts visant à promouvoir l’inclusion et la diversité dans leurs communautés.

[…] Lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Bruxelles le 28 avril, huit autorités locales de Croatie, d’Allemagne, de Roumanie, Espagne et Suède se sont partagées neuf prix dans trois catégories.

La ville allemande de Cologne a remporté la médaille d’or dans la catégorie des collectivités locales de plus de 50 000 habitants, pour sa stratégie “Perspectives de Cologne 2030+”, qui structure un plan visant à renforcer la diversité et l’inclusion.

La médaille d’argent a été décerné à la ville suédoise de Göteborg et la médaille de Bronze à la ville espagnole de Barcelone.

La ville croate de Koprivnica a remporté l’or dans la catégorie des collectivités locales de moins de 50 000 habitants pour avoir mis en œuvre une stratégie efficace de soutien à la diversité.

Le lauréat d’argent dans cette catégorie est la ville allemande d’Ingelheim am Rhein, tandis que la ville espagnole d’Antequera a remporté le prix de bronze.

Dans la catégorie des Roms, l’Andalousie a remporté la médaille d’or pour avoir lancé le plan d’inclusion de la communauté rom, entre autres.

Le prix d’argent a été décerné à la ville suédoise de Göteborg et le prix de bronze à la ville roumaine de Gardinari.

Pour en savoir plus sur les lauréats et les prix, cliquez ici.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la vice-présidente de la Commission européenne chargé des valeurs et de la transparence, Věra Jourová et la commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli.

La vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, Věra Jourová, a déclaré : “Nous avons vu qu’en temps de crise, les groupes vulnérables sont confrontés à des risques accrus. Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces villes qui montrent l’exemple en protégeant la dignité et la liberté de chacun dans nos communautés. En célébrant les lauréats, nous nous rappelons l’importance de telles initiatives pour soutenir les valeurs qui représentent notre union, à quelque niveau que ce soit.

La commissaire européenne à l’égalité, Helena Dalli, a déclaré : “Félicitations à tous les lauréats de la première édition des prix des Capitales européennes de l’inclusion et de la diversité, ainsi qu’aux 82 autorités locales qui ont répondu à l’appel de la Commission européenne à l’innovation. Aujourd’hui, ces autorités locales ont montré de la meilleure façon possible comment, ensemble, nous pouvons défendre l’égalité et la diversité et nous efforcer d’être inclusifs pour tous.

Le prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité marque le lancement du mois annuel de la diversité dans l’UE, qui sensibilise à l’importance de la diversité dans la société.

Contexte

Organisé par la Direction générale de la justice et des consommateurs (DG JUST) de la Commission européenne, le prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité récompense le travail accompli par les villes, les communes ou les régions de l’Union européenne pour promouvoir l’inclusion et créer des sociétés sans discrimination.

C’est l’occasion pour les autorités locales de présenter des politiques et des initiatives qui créent des espaces plus diversifiés et inclusifs pour leurs citoyens.

Le prix couvre les initiatives de diversité et d’inclusion qui s’attaquent à divers motifs de discrimination (sexe, origine raciale ou ethnique, religion ou croyance, handicap, âge ou orientation sexuelle) et l‘intersectionnalité.

eudiversity2022 : Communiqué de presse / Les lauréats

En lien :

Cologne :

Göteborg :

Barcelone :

Helena Dalli, commissaire à l’égalité

Fdesouche sur les réseaux sociaux