Fdesouche

Ce lundi 25 avril, la militante et écrivaine américaine Angela Davis, qui fut jadis membre des (sulfureux) Black Panthers, était à Bruxelles pour une conférence au Théâtre national. Objectif : débattre avec des représentants de diverses associations, dont des mouvements féministes. Pour animer le débat, la journaliste de la RTBF Safia Kessas avait répondu à l’appel des organisateurs. Selon sa biographie, cette journaliste est spécialisée dans les questions de genre et a créé le projet d’info digitale Les Grenades (média féministe) en 2019. Très engagée dans la lutte contre les inégalités, elle semblait donc parfaitement qualifiée pour animer ce débat.

Mais cela n’était pas du goût de certains, manifestement. Comme le rapporte l’hebdomadaire français Marianne, Safia Kessas a été la cible d’un groupe qui a publié une « carte blanche » sur les réseaux sociaux. Le tort de la journaliste ? Ne pas être noire.

(…)

En creusant le sujet, on remarque que l’un des personnes faisant partie du groupe signataire de cette « carte blanche » n’en est pas à son coup d’essai. Ainsi, sur une récente publication Facebook visant à trouver des colocataires pour son appartement, elle écrit en toutes lettres : « Priorité aux personnes non blanches ».

Sud Info

A relire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux