Fdesouche

Un étranger, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, a escaladé une gouttière d’un bâtiment préfectoral à Lille, ce jeudi après-midi. Les pompiers l’ont récupéré à 7 mètres de haut, après négociations. Il a ensuite été reçu par des représentants du préfet.

Une scène inhabituelle, ce jeudi après-midi, à l’annexe de la préfecture, rue Jean-Sans-Peur à Lille. Dans ce bâtiment sont notamment traitées les demandes d’asile, de titre de séjours ou de naturalisation. Peu après 15h, un homme originaire d’Afrique du Nord, âgé de 35 ans et qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, se présente, demandant un rendez-vous avec un représentant du préfet. L’homme se dirige alors vers une tour d’une dizaine de mètres de haut, voisine de l’entrée, et commence à escalader la gouttière.

Les pompiers des casernes Lille-Malus, dirigés par un officier de Lille-Littré, sont appelés. Deux soldats du feu le rejoignent avec la grande échelle. Les négociations durent plusieurs minutes à 7 mètres de hauteur, après quoi l’homme finit par accepter de monter dans la nacelle des pompiers.

Il a été descendu sans encombres et il a pu être reçu ensuite par les services préfectoraux. La rue Jean-Sans-Peur a été interdite aux véhicules et aux piétons pendant l’intervention des secours.

La VDN / Orange.fr

(Merci à Adri)


Fdesouche sur les réseaux sociaux