Fdesouche

Parmi les premiers réfugiés “Ukrainiens” arrivés à Bruxelles : des Congolais et des Afghans

Après avoir accueilli, mardi soir, une première famille ukrainienne, un couple et trois enfants, dans son centre d’Auderghem, le Samusocial a indiqué vendredi avoir attribué jeudi soir des places encore libres dans son centre d’Evere à cinq hommes seuls, dont trois ressortissants congolais qui étudiaient à Kiev. La permanence téléphonique de l’association a enregistré jeudi 33 demandes d’hébergement d’exilés ukrainiens, principalement des hommes.

(…) RTL.be


Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés en Belgique et le centre Fedasil du Petit Château à Bruxelles est un des lieux de passage pour demander l’asile. Ce sont des femmes, des enfants et parfois des familles entières qui font la file devant les portes du centre. Les inscriptions sont ouvertes le matin, au grand dam de ceux qui sont arrivés dans l’après-midi.

On ne connaissait pas l’adresse. On est venu quand on a trouvé”, explique Mohamed dans le parlophone du centre. On entend alors une femme lui répondre “si vous venez trop tard, c’est normal qu’il n’y ait plus de place.”

Mohamed et sa famille sont originaire d’Afghanistan. Un pays qu’ils ont fuit il y a 15 ans et ils vivaient depuis en Ukraine. “Maintenant, on revit cela, les mêmes situations, on est effrayé”, raconte-t-il.

Cette nuit encore, comme la nuit dernière, Mohamed et sa famille vont devoir passer la nuit dans la rue. “Il faut venir faire la file ici à partir de 7h du matin”, explique la dame derrière le parlophone.

(…) RTL.be

En lien :

En complément :


Fdesouche sur les réseaux sociaux