Fdesouche
Gustave Courbet, L’Origine du monde, 1866, huile sur toile, musée d’Orsay ©️Wikimedia Commons

L’Académie des Beaux-Arts s’engage contre la censure des œuvres d’art sur les plateformes de diffusion numérique qui interdisent toute nudité sans distinction de support.

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir ». Les plateformes de diffusion des œuvres d’art (c’est-à-dire principalement les réseaux sociaux) n’autorisent pas la vision de tétons ou de sexes féminins et suppriment par conséquent toute image où elles en repèrent. Si ce type d’algorithme est pertinent pour traquer les images à vocation pornographique, il devient dévastateur lorsqu’il conduit à la censure sans autre forme de procès d’un nu de Schiele ou une sculpture paléolithique. L’Académie des Beaux-Arts a décidé de dénoncer, ce 16 février, cette censure irrationnelle et dangereuse de l’art sur Internet.

Courbet, Delacroix, même combat

« Les exemples de censure sur les réseaux sociaux sont innombrables et entravent considérablement, chaque jour un peu plus, la promotion de l’art sur ces médias incontournables », dénonce l’Académie des Beaux-Arts dont l’une des missions au sein de l’Institut de France est précisément d’encourager la création artistique et de défendre le patrimoine culturel français. L’Origine du Monde de Gustave Courbet, ou La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix font partie des œuvres, pourtant mondialement célèbres et déterminantes dans l’histoire de l’art, dont les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram ou TikTok, entendent protéger nos âmes pures.

[…]

L’article dans son intégralité sur Connaissance des Arts

Fdesouche sur les réseaux sociaux