Fdesouche

Le XXIe siècle sera le siècle des bouleversements démographiques. Le chercheur Eric Kaufmann observe la façon dont va évoluer la population blanche, du fait des migrations, du métissage aux Etats-Unis et en Europe. Cet essai riche en chiffres, études, arguments est tout sauf un pamphlet sur le grand remplacement : il pronostique la naissance d’une nouvelle majorité métissée avec une histoire commune contre les tentations populistes, extrémistes et qui évitera la balkanisation du monde.

Le XXIe siècle sera le siècle des bouleversements démographiques, avec, en particulier, l’essor des populations métissées.

La révolution démographique étudie ces transformations et leurs conséquences politiques. Eric Kaufmann nous fait traverser l’histoire démographique et migratoire des États-Unis et d’une grande partie de l’Europe occidentale, pour nous expliquer le monde d’aujourd’hui et de demain. Il analyse les phénomènes de repli, de peur, les idées fausses aussi sur le communautarisme et la flambée des discours d’extrême droite et des populismes. Il s’agit de comprendre l’origine de ces bouleversements et la naissance possible d’une nouvelle majorité métissée, dotée d’une histoire commune, qui balayera les peurs et évitera la balkanisation du monde.

Editions Lattès

“La transformation ethnique va se poursuivre, mais il est peu probable que les Blancs conservateurs s’en aillent tranquillement ; leur sentiment d’aliénation redessine déjà les lignes politiques et bouleverse les sociétés occidentales. L’un des défis les plus cruciaux de notre époque est de permettre aux conservateurs comme aux cosmopolites de considérer le whiteshift comme une évolution positive.”

Dans ce livre novateur, le politologue Eric Kaufmann examine les preuves pour étudier le changement ethnique en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Retraçant quatre façons de faire face à cette transformation – la lutte, la répression, la fuite et l’intégration – il décrit différents scénarios et nous invite à aller au-delà des discours creux sur l’identité nationale. Selon lui, si nous voulons éviter des divisions politiques plus radicales, nous devons ouvrir le débat sur le statut majoritaire des populations blanches m.

Amazon.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux