Fdesouche

Simone Veil, ancienne ministre, présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et Michel Rocard, ancien premier ministre, s’inquiètent des conséquences de différentes affaires, dont l’affaire Bettencourt, qui pourraient «apporter du grain à moudre à la broyeuse populiste».

L’état du débat public – si tant est qu’il s’agisse vraiment d’un débat – autour d’une “affaire” qui fait les titres de la presse ces derniers jours nous inquiète profondément.

Le Club Vauban a été fondé il y a près de trente ans autour d’une idée simple : rien n’est plus essentiel que de favoriser le dialogue entre tous ceux qui, de droite, de gauche ou du centre, ont en charge l’intérêt public. Et rien n’est pire que l’anathème lorsqu’il prétend en tenir lieu. Sans dialogue, il n’existe pas de débat, pas d’échange d’idées, donc pas de démocratie.

Les membres de cette coopérative de réflexion viennent d’horizons différents. Ils n’ont pas les mêmes opinions politiques ou sociales. Ils n’ont pas les mêmes références, ni les mêmes convictions, même s’ils sont tous favorables à l’économie sociale de marché et à la construction européenne.

Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux