Fdesouche

Ce n’est pas une surprise, même s’il y avait une petite dose de suspense. Deux semaines après avoir déclaré sa candidature, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira remporte la Primaire populaire. Au total, 392 738 électeurs (84,1%) ont participé au vote sur les 466 895 inscrits, entre jeudi et ce dimanche 17h.

Les votants devaient classer les candidats avec des mentions comme «Très bien», «Bien», «Assez bien», «Passable», ou «Insuffisant(e)». En d’autres termes, ce vote ne répondait pas au fait majoritaire : le prétendant qui obtenait la meilleure médiane remporte l’élection. Sur ces critères, c’est donc Christiane Taubira, avec une mention « bien + », qui arrive en première position devant le candidat EELV Yannick Jadot – « assez bien + » – et Jean-Luc Mélenchon – « assez bien -». En cinquième position, la prétendante socialiste Anne Hidalgo obtient un «passable +».

Dans ce processus très particulier, deux personnalités étaient à la manœuvre : Mathilde Imer et Samuel Grzybowski. Avec un objectif, hisser un champion qui rassemblera toute la gauche pour n’avoir qu’une candidature sur la ligne de départ de l’élection présidentielle.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux