Fdesouche
[…]

Publiés sur le site Web des Comptes-rendus de l’Académie Nationale des Sciences (PNAS), les auteurs ont examiné la fréquence à laquelle les mots associés à la “rationalité” apparaissent dans les travaux écrits par rapport à ceux associés à l'”émotion”. Un lien vers l’article complet se trouve à la fin de cette section.

En utilisant les données de la collection de Google Ngram, qui comprend des millions de livres et de périodiques de langue anglaise, et en recherchant 5 000 mots qui expriment soit la rationalité, soit l’émotion, les chercheurs ont constaté ce qui suit :

De 1850 à 1980, l’utilisation de mots “rationnels” (tels que “déterminer” ou “conclusion”) a augmenté. Selon les auteurs, la montée en puissance de la science et de la technologie et leurs avantages socio-économiques “ont progressivement imprégné la culture, la société et ses institutions, de l’éducation à la politique”.
Après 1980, et surtout après 2007, les mots signifiant “émotion” (tels que “(res)sentir” et “croire”) ont connu une augmentation rapide de leur popularité en anglais écrit. Les auteurs avancent plusieurs théories, résumées par cette affirmation : “Peut-être que le sentiment que le monde est dirigé de manière injuste a commencé à émerger dans les années 1970, lorsque les résultats des politiques néolibérales sont devenus clairs, et s’est amplifié avec l’essor d’Internet et des médias sociaux.
Ces graphiques tirés de l’article montrent les lignes de tendance de la fréquence d’utilisation pour chaque catégorie, de 1850 à nos jours :

PNAS via ZeroHedge

Fdesouche sur les réseaux sociaux