Fdesouche

29/12/2021

Le réveillon de la Saint-Sylvestre sera-t-il calme cette année à Strasbourg ? Un dispositif de sécurité « conséquent » sera en tout cas déployé dans la capitale alsacienne. La préfète Josiane Chevalier a annoncé avoir pris un dispositif de sécurité « conséquent » afin d’éviter les habituelles violences urbaines visant forces de l’ordre et pompiers.

Six unités de forces mobiles (UFM), soit 360 fonctionnaires, seront ainsi mobilisées, de même que près de 400 policiers et une « centaine » de militaires de l’opération Sentinelle, a détaillé la représentante de l’Etat dans le Bas-Rhin. Sur l’ensemble du département, 630 sapeurs-pompiers ainsi que 450 gendarmes seront également sur le terrain, soit un total de 1.950 policiers, pompiers et militaires, a-t-elle poursuivi.

« C’est un dispositif conséquent et adapté à la stratégie mise en place » après les « attaques » dont avaient notamment été victimes les pompiers la nuit du 31 décembre 2019, le Réveillon 2020 ayant été beaucoup plus calme en raison du couvre-feu instauré pour des raisons sanitaires. […]

Quatre arrêtés préfectoraux pris récemment viennent compléter ce dispositif de sécurité, a rappelé Mme Chevalier, dont l’un instaurant la nuit du Réveillon à Strasbourg et dans six communes limitrophes un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d’un parent. […] Un autre arrêté interdit également dans le Bas-Rhin la vente et l’utilisation de pétards et de feux d’artifice, très populaires en Alsace et en Allemagne voisine lors de la Saint-Sylvestre où ils occasionnent pourtant de nombreuses blessures ou mutilations.

20 minutes

13/12/2021

Un couvre-feu pour les moins de 16 ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale sera instauré à Strasbourg et dans six villes de son agglomération la nuit de la Saint-Sylvestre, marquée depuis de nombreuses années par des violences urbaines, a annoncé lundi 13 décembre la préfecture du Bas-Rhin. Les moins de 16 ans non accompagnés pourront être ramenés à leur domicile par la police.

 «Des phénomènes de violences et de dégradation urbaines sont régulièrement observés dans l’agglomération (…) la nuit du Nouvel An depuis 1997», notamment l’usage «d’artifices pouvant entraîner de graves blessures, l’incendie de véhicules et de mobilier urbain» ou encore «des agressions sur les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre», rappelle dans un communiqué la préfecture. Cette dernière avait déjà pris début décembre un arrêté interdisant durant tout le mois la vente et l’utilisation «d’artifices de divertissement», très prisés en Alsace et en Allemagne voisine lors des fêtes de fin d’année et qui occasionnent régulièrement des blessures graves, voire des morts.

 «Chaque année, les mineurs sont particulièrement impliqués dans ces troubles à l’ordre public», particulièrement ceux âgés de «13 à 16 ans», selon la préfecture qui souligne que «le contexte sanitaire actuel, avec une circulation importante du virus parmi les jeunes, incite à limiter les rassemblements importants sur la voie publique».  […]

L’an dernier, un jeune homme de 25 ans avait eu la tête emportée par un mortier d’artifice lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Quelques dizaines de véhicules avaient également été incendiés mais, en raison du couvre-feu, les incidents avaient été moins nombreux que l’année précédente quand les forces de l’ordre et les pompiers avaient été pris à partie.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux