Fdesouche

Une nouvelle audience surchargée commence aux comparutions immédiates du tribunal de Bobigny ce vendredi 10 décembre, avec son lot de renvois pour cause de manque de moyens.

D’une voix de théâtre, la présidente distribue les chefs de prévention : on leur reproche d’avoir facilité pendant plusieurs mois l’entrée en France d’étrangers en situation irrégulière par l’achat de billets avec de faux justificatifs, par l’organisation des voyages, l’accueil à l’aéroport de Roissy, l’esquive des contrôles, l’aide à la sortie du terminal. L’un des trois s’est procuré des visas étudiants pour des citoyens russes et ukrainiens. Et le tout en bande organisée.

La présidente leur demande s’ils acceptent d’être jugés en procédure accélérée. C’est oui, mais la question était de pure forme et la réponse inutile. « Le dossier il fait ça, mime la présidente avec ses mains. Les faits ne sont pas tous reconnus. Il faut un interprète. On en a bien pour 3 h 30… Je vais renvoyer pour surcharge d’audience. » Ils sont le menu fretin d’un réseau de passeurs.

(…) D’après la déposition des policiers, Mansour refuse de se faire palper, s’agite, crie, provoque en duel de boxe : « Vas-y, je te prends en one to one ! » Il faut quatre agents pour le menotter et l’emmener au poste. Dans la voiture, il se répand en injures, toujours dixit les policiers : « Toi t’es une petite pute. Toi t’es un pédé. Lâche-moi sale pointeur, sale homosexuel ! » Et plus tard : « Toi t’es un vieux singe blanc. » Le tout accompagné de menaces, « Tu vas voir, je vais pas t’oublier ! Tu vas le regretter » Et de répéter en boucle les noms et prénoms d’un policier, vu sur un papier. Soumis à des tests salivaires, Mansour se révèle positif au THC et à la cocaïne.

(…) Actu-juridique.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux