Fdesouche

En Nouvelle-Calédonie, le troisième référendum qui se déroulait ce 12 décembre s’est soldé par le même résultat que les deux précédents.

Les Calédoniens ont majoritairement voté «non». Lors du référendum qui les faisait se déplacer aux urnes pour la troisième fois, les habitants de Nouvelle-Calédonie ont voté contre l’indépendance de leur territoire, selon les premiers résultats partiels annoncés dimanche 12 décembre à la mi-journée.

(…) L’issue de ce scrutin laissait peu de place au doute. Les indépendantistes avaient appelé leurs électeurs à ne pas y participer. Pourtant à l’origine de la demande de référendum, ils protestaient contre son maintien le 12 décembre, arguant de l’impossibilité de mener une campagne «équitable» depuis l’irruption du Covid-19 dans l’archipel.

Cette non-participation ouvrait donc la voie à une troisième victoire des partisans de la Nouvelle-Calédonie française, après les consultations de novembre 2018 (56,7 % de «non» à l’indépendance) puis d’octobre 2020 (53,3 %). Les indépendantistes ont d’ailleurs prévenu : ils ne reconnaîtront pas les résultats de ce scrutin et les contesteront devant l’ONU.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux