Fdesouche

Une dizaine d’hommes politiques, d’avocats et de journalistes sont déjà tombés sous les balles de la “Mocro-Maffia”, terme générique néerlandais donné aux organisations mafieuses marocaines.

La police des Pays-Bas a relevé ces dernières semaines le niveau de protection autour du Premier ministre Mark Rutte, craignant qu’il ne soit la cible d’un attentat de la mafia marocaine de la drogue, connue sous le nom de “Mocro-Maffia”. Les services de sécurité auraient reçu des informations détaillées sur un projet d’attentat ou d’enlèvement contre le Premier ministre. “Elles sont prises très au sérieux”, ont rapporté plusieurs médias néerlandais. Ce gang, majoritairement d’origine marocaine, est extrêmement dangereux.

Après avoir débuté dans le trafic de haschich depuis le Maroc, la “Mocro-Maffia” est devenue un acteur incontournable du transport et de la vente de cocaïne aux Pays-Bas, puis en Belgique dans les années 2010. Ce groupe criminel, responsable d’une dizaine d’assassinats d’hommes politiques et de journalistes, a pour devise “Wie praat, die gaat” (“Celui qui parle mourra”).

La menace contre le Premier ministre néerlandais Mark Rutte fait suite à un engagement du gouvernement à réprimer le crime organisé après le meurtre, en juillet 2021, d’un journaliste d’investigation. Peter R. de Vries est mort le 15 juillet après avoir été pris pour cible le 6 dans une rue animée du centre d’Amsterdam. Il avait reçu cinq balles dans la tête et le thorax. Depuis, la protection des avocats, des magistrats, des journalistes, des fonctionnaires et de leurs familles a été renforcée.

Son agression et sa mort ont relancé le débat sur la place qu’occupent le crime organisé et le trafic de drogue dans la société néerlandaise, alors que le pays se retrouve aujourd’hui confronté à une puissante et dangereuse criminalité liée aux stupéfiants. […]

En 2019, la “Mocro-Maffia” avait été impliquée dans l’assassinat de Derk Wiersum, un avocat d’Amsterdam spécialisé dans le crime organisé et les réseaux de trafic de drogue. Son client Nabil B., un repenti dont le frère avait été assassiné en 2018, avait livré à la police des informations-clés sur le chef de la mafia marocaine, Ridouan Taghi, en échange d’une peine réduite. […]

La suite sur France Info

Merci TK

A revoir :

Fdesouche sur les réseaux sociaux